climatisation gainable

Pose de climatisation gainable : voici tout ce qu’il faut savoir

Pour vous aider à faire face aux différentes variations de température que vous subissez le long de l’année, la climatisation gainable a été mise sur le marché. Cette technologie appartient à la famille élargie des climatisations split qui nécessitent une unité extérieure et une unité intérieure pour leur fonctionnement. Dans le cas où vous êtes entrain de découvrir ce que c’est que la climatisation gainable, cet article vous tient informé de tout ce qu’il faut en savoir.

La climatisation gainable, qu’est-ce que c’est ?

Un système de climatisation gainable contient un collectif d’éléments dédiés ainsi qu’une pompe à chaleur air-air. Il est fait d’un faux plafond (pragmatique en appartement) ou d’une unité intérieure et d’une unité extérieure.

L’unité intérieure est mise en connexion avec une ou de nombreuses gaines qui relient diverses pièces de l’immeuble. L’air s’introduit dans l’unité intérieure afin d’être rafraîchi ou réchauffé. L’air chaud ou froid est soufflé ensuite au travers des bouches de soufflage se trouvant au niveau d’une ou de plusieurs pièces.

Au moment de mettre en place votre climatisation gainable, il est recommandé que vous fassiez appel à un spécialiste de la climatisation.

A qui la climatisation gainable est-elle destinée ?

Installée souvent dans les restaurants, écoles, et magasins, il s’agit aussi d’une solution susceptible de s’adapter à votre habitation. Le climatiseur gainable se trouve être un choix de grande praticité pour le chauffage et le refroidissement des grandes surfaces. De ce fait, il offre souvent un confort hors de la portée d’une unité murale.

Un système de climatisation gainable peut être installé à n’importe quel moment. Toutefois, il est toujours recommandé de prévoir sa mise en place lors d’une rénovation énergétique globale ou à l’occasion d’un projet de construction.

En effet, lorsque vous procédez à l’installation de votre climatisation gainable dans des moments comme ceux-là, vous bénéficiez non seulement d’aide et de primes, mais aussi vous avez l’opportunité de planifier la mise œuvre du système avec votre constructeur.

Ainsi, il vous sera possible d’être certain de ce qu’il y a assez d’espace sur le plafond suspendu ou en dessous pour accueillir l’installation.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une climatisation gainable ?

Les points forts

Au nombre des points forts du système de climatisation gainable, il y a l’aspect physique de ce dernier. Presque invisible et extrêmement silencieux, ce genre d’unité intérieure force l’admiration grâce à son aptitude de se fondre totalement dans votre intérieur.

La climatisation gainable est en mesure d’assurer la gestion d’un espace multi zones avec une unité intérieure unique. Cela offre la possibilité d’une régulation d’ambiance au niveau de chaque pièce.

Les points faibles

Le système de climatisation gainable ne vous permet pas de contrôler individuellement chaque grille au niveau d’un système à conduits. Le système, dans son ensemble, est ou en mode rafraîchissement ou en mode chauffage.

Comment procéder à l’installation d’une climatisation gainable ?

Il est important de préciser avant tout que la mise en place d’un climatiseur gainable est appelée à être effectuée par un professionnel. L’installation demande une manipulation de fluide frigorifique. Le spécialiste en climatisation s’attèlera à la mise en service du dispositif, en fonction des normes en vigueur.

Il fixera dans un premier temps l’emplacement qu’occupera l’unité extérieure. Le professionnel tâchera à ce que l’appareil soit à une hauteur qui le rend accessible. Il mettra vos meubles à l’abri de la poussière et définira l’endroit où sera positionné le thermostat d’ambiance. Ce dernier est appelé à être posé au niveau de la plus utilisée des pièces afin de simplifier la gestion au quotidien.