La cheminée est indispensable durant la saison hivernale. Pendant ces longs moments où vous ne l’avez pas utilisé, elle a perdu son bel aspect. Mais il est grand temps de lui donner un coup de neuf. Ne vous inquiétez pas ! Il ne s’agit pas d’entreprendre des travaux trop chers. Lisez tout simplement cet article et prenez en compte ces astuces.
1 – Utilisez un caisson pour donner une touche de modernité à votre cheminée
Comme l’insert, le caisson permet aussi et dans l’immédiat d’apporter une touche de modernité à votre salle de séjour. Ainsi, vous pouvez changer de décoration sans avoir à investir dans de gros travaux. Il s’agit également d’une solution à moindres coûts, et qui permettant de customiser facilement votre cheminée.
Vous pouvez récupérer des palettes en bois ou des planches pour fabriquer un caisson. Vous n’avez ensuite qu’à les peindre avec la couleur de votre choix. Cette opération peut être réalisée par tout le monde, car elle ne nécessite pas forcément de solides connaissances en bricolage. En effet, il suffit de consulter le web et de regarder des tutos.
2 – Utilisez des plaquettes de parement
Les plaquettes de parement peuvent être utilisées pour décorer une cheminée. D’ailleurs, elles sont faciles à mettre en place et sont adaptées à tous les différents styles de déco.
Une plaquette de parement peut être :
-
- En bois : idéale pour un salon de type chalet ;
-
- En pierre naturelle : pour une décoration authentique ;
-
- En brique : pour un style industriel ;
-
- En béton : parfaite pour un style contemporain.
3 – Peignez votre cheminée
Dans le cas où vous ne souhaitez pas vous investir dans de gros travaux, vous pouvez tout simplement peindre ou repeindre votre cheminée. Néanmoins, vous devez choisir des teintes plus claires afin d’optimiser la luminosité dans la salle. Vous pouvez aussi opter pour une couleur pop pour embellir votre salon. Mais cela ne vous empêche pas d’appliquer une teinte sombre si vous souhaitez apporter plus de contraste au reste du décor.
Pour relooker votre cheminée, vous pouvez tout simplement :
-
- Repeindre son intérieur et son manteau ;
-
- Miser sur la verticalité, tout en peignant la cheminée et le conduit avec une couleur unie ;
-
- Choisir le « total look », tout en peignant le mur attenant, le conduit, ainsi que la cheminée avec la même teinte ;
-
- Miser sur l’horizontalité et sur l’originalité, tout en colorant avec la même couleur la moitié du mur attenant du conduit.
Vous pouvez aussi faire appel à Cheminée du 95 comptez entretenir votre cheminée. Il s’agit également d’une entreprise spécialisée dans le dépannage et l’installation de chauffage.
4 – Utilisez des accessoires
Une fois que vous avez restauré votre cheminée, il est temps de lui apporter une touche déco. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser des accessoires, comme :
-
- des statuettes ;
-
- des vases ;
-
- des guirlandes lumineuses ;
-
- des objets décoratifs en fer forgé ;
-
- des bougeoirs ou bougies, etc.
Vous pouvez également décorer le mur de votre cheminée avec des lettres décoratives, des cadres, des miroirs, des photos, etc.
5 – Embellissez l’intérieur de la cheminée
Dans le cas où votre cheminée n’est plus en état de fonctionner, transformez-la en un objet de décoration. En effet, vous pouvez en faire le point fort de la décoration de votre salon. Voici quelques idées pour ce faire :
-
- Embellir la cheminée avec des bougies ;
-
- Mettre des bois ou des bûches ;
-
- Créer une petite bibliothèque pour mettre les livres ;
-
- Optimiser la lumière de la pièce de façon indirecte et avec des guirlandes lumineuses.