Guide de fonctionnement d’un panneau solaire

Vous êtes conscient de l’état environnemental de notre planète, et êtes désormais intéressé par les énergies vertes ? Vous souhaitez faire installer des panneaux solaires chez vous pour produire de l’énergie dans votre maison ?

De plus l’énergie solaire est gratuite. Le soleil est aussi une source d’énergie renouvelable.

Toutefois avant de vous lancer, il est primordial que vous connaissiez le fonctionnement d’un panneau solaire ainsi que ses avantages.

Fonctionnement de l’énergie solaire thermique

Presque tous les systèmes fonctionnant à l’énergie solaire, présents sur le marché, permettent de récupérer la chaleur et la luminosité du soleil afin de produire une énergie de chauffage pour toute la maison.

Toutefois, la fréquence du soleil ne vous permettra pas de dépendre entièrement de son énergie, même s’il vous fera gagner jusqu’à 75% d’économie d’énergie pour le chauffage et l’éclairage de votre foyer.

Contrairement aux panneaux solaires photovoltaïques, qui servent à produire de l’électricité, les panneaux solaires thermiques servent principalement à produire de l’eau chaude. Ces derniers utilisent principalement la chaleur du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur placé sous vos panneaux solaires pour en tirer de l’énergie.

Ce fluide chaud permet de satisfaire environ 30 à 70% de vos besoins en eau chaude pour vos sanitaires (robinets, lavabos, douches, etc…), car le rayonnement solaire arrive à produire en moyenne 1.250 KWh/m²/an.  Malgré cela, le lieu d’implantation de vos panneaux solaires doit bénéficier d’un ensoleillement correct, afin de maximiser vos apports en cette énergie écologique. De ce fait, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’installation de panneaux solaires, pour ne pas vous tromper dans l’emplacement de vos panneaux, afin que l’énergie fournie soit entièrement rentable.

En effet, si l’énergie solaire fournie par les panneaux solaires thermiques n’est pas assez rentable, vous devez prévoir un système d’appoint plus performant pour couvrir vos besoins en énergie.

Fonctionnement de la technique photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques, exposés au soleil, produisent de l’électricité.
Ces panneaux solaires sont dotés de capteurs photovoltaïques constitués majoritairement de silicium. C’est un composant qui permet essentiellement de transformer l’énergie du rayonnement solaire en énergie électrique pour alimenter le branchement électrique de votre maison.
Pour les particuliers, les panneaux photovoltaïques sont très bénéfiques car ils sont à la fois économiques et écologiques. Ceci dit, ils fonctionnent avec une série de batteries qui sert à emmagasiner une certaine quantité d’énergie pour la nuit, ou les temps nuageux.

Fonctionnement d’un panneau solaire aérovoltaïque

Le panneau solaire aérovoltaïque produit l’électricité et l’air chaud.

Il dispose de deux faces, dont celle exposée au soleil permet de produire de l’électricité, tandis que l’autre face à l’intérieur récupère l’énergie thermique des panneaux, pour pouvoir chauffer l’habitation en hiver grâce à une VMC, ou la rafraîchir en été grâce à la fraîcheur de la nuit.

Les panneaux aérovoltaïques permettent de réaliser de grandes économies de chauffage.

Puisque la durée d’ensoleillement journalier n’est pas la même en été qu’en hiver, vous devez effectuer une étude préalable du bâtiment avant l’installation de ce type de système, afin d’évaluer la position optimale des capteurs.

En effet, cette étude devra notamment prendre en compte les données géographiques du lieu d’habitation, pour en déduire l’implantation des panneaux solaires avec une durée d’exposition maximale en hiver.