5 astuces peu onéreuses pour rafraîchir votre maison en été

Il est de notoriété publique que la chaleur fait plus de décès que ce que les statistiques montrent. En été, dans certains pays, c’est une lutte acharnée contre la déshydratation, l’évanouissement et la mort. Il est dénombré un total de plus de 3.700 morts à l’échelle mondiale durant la saison estivale de 2020. Selon les experts, le nombre de décès dus à la chaleur a triplé au grand dam des centres hospitaliers qui peinent à suivre la cadence, un constat angoissant qui pousse les consommateurs à se ruer vers les appareils de climatisations chers et non écologiques. Pourtant, des astuces simples, pratiques et peu onéreuses peuvent rafraîchir efficacement votre maison durant les fortes chaleurs.

Astuce n°1 : utilisez intelligemment vos fenêtres

C’est une astuce bien connue des spécialistes du froid. Quand la température monte, nous avons toujours tendance à ouvrir grand les portes et les fenêtres. Grave erreur !

Les rayons du soleil et l’air chaud peuvent rendre l’ambiance de votre maison irrespirable. De ce fait, l’après-midi, quand le soleil est à son zénith, résistez à la tentation de tout ouvrir en grand. Fermez les volets et laissez la chaleur dehors.

Quand le soleil déclinera, il sera temps pour vous de laisser vos baies vitrées et vos fenêtres ouvertes. En effet, les vents nocturnes sont bien plus rafraîchissants.

Une autre astuce : si la chaleur devient de plus en plus insupportable l’après-midi, ouvrez les fenêtres, mais accrochez-y une grande pièce de tissus mouillés afin que l’air chaud n’entre pas en totalité.

Astuce n°2 : installez des plantes vertes

Les plantes vertes sont vos meilleurs alliés contre la chaleur. Non seulement, elles sont très esthétiques, mais en plus, elles ont un mécanisme d’évapotranspiration particulièrement efficient.

Le principe est élémentaire : vu que les plantes filtrent l’air ambiant et le refroidit, plus votre maison est entourée de plantes, plus la chaleur n’aura aucun effet sur vous. Le mieux serait de végétaliser directement votre mur ou la façade de votre maison avec des plantes grimpantes. Cela aura un bel impact écoresponsable, mais permettra également de contenir la chaleur.

D’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles les plantes vertes sont surnommées : « les climatiseurs naturels ».

Astuce n°3 : fabriquez un vent glacé maison

Il est tout à fait possible de reproduire le rafraîchissant vent glacé de l’hiver. Pour cela, il vous faut :

  • Une vingtaine de gros blocs de glaçons ;
  • Un saladier ;
  • Un ventilateur.

Pour le créer, il suffit de mettre les glaçons dans le saladier, puis de placer le ventilateur vers l’intérieur de la maison.

Il ne reste plus qu’à le brancher à une prise et à le laisser souffler sur les glaçons. Grâce à cette méthode, vous pourrez facilement traverser les journées caniculaires majoritairement dues au réchauffement climatique.

Attention, le nombre de glaçons doit être proportionnel à la surface de la pièce.

Astuce n°4 : faites peindre votre façade

Le but est de repeindre vos murs avec une couleur plus claire. Certains coloris ont la particularité de renvoyer les rayons du soleil. Vous pouvez choisir entre :

  • Le blanc ;
  • Le beige ;
  • Le jaune ;
  • L’orange ;
  • Le rouge clair.

Astuce n°5 : optez pour un ventilateur de plafond

À défaut de système de climatisation 2.0, tournez-vous vers les ventilateurs de plafond classiques.

Ils sont moins onéreux, mais offrent tout de même une belle performance. Peu de particuliers savent que le sens de rotation de ces appareils doit être ajusté en fonction des saisons. En été, ils doivent tourner dans le sens inverse d’une aiguille, et à vitesse maximale.

Pour avoir un large choix de matériaux de climatisation, faites appel à la société ATLANTIC FROID !