Pompe à chaleur

Comment avoir la prime chauffage ?

La prime de chauffage est une aide attribuée aux ménages qui prévoient des travaux d’économies d’énergie. On l’appelle aussi prime énergie, chèque énergie ou coup de pouce chauffage. Ce financement est assuré par les fournisseurs d’énergie ou leurs partenaires ayant signé la charte « Coup de pouce chauffage ». Le montant de la prime est déterminé à partir du revenu du ménage bénéficiaire et du type de travaux à entreprendre. Découvrez comment faire pour avoir cette prime chauffage.

Les conditions d’éligibilité à la prime chauffage

Revenu fiscal déclaré

Depuis 2019, les ménages français peuvent prétendre à la prime chauffage. Il s’agit d’une aide spécifique servant à financer les travaux d’installation de pompes à chaleur ou d’un autre système de chauffage économique et écologique.

La prime chauffage est uniquement accessible à ceux qui ont déclaré leurs revenus. Même en cas d’absence de ressources imposables, il faut toujours déclarer le revenu nul. Dans ce cas, il suffit de compléter le formulaire de déclaration de revenus, et d’indiquer 0 dans le champ réservé aux « traitements et salaires ». Dans tous les cas, pour obtenir la prime énergie, le demandeur doit avoir un revenu fiscal inférieur à 10 700 €. S’il s’agit d’un couple avec un enfant, le revenu maximal éligible est de 19 260 €.

Travaux réalisés par un professionnel RGE

En plus du revenu fiscal de référence, les travaux prévus pour l’amélioration du système de chauffage doivent être confiés à un chauffagiste qualifié.Seuls les travaux entrepris par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) peuvent être financés.

En effet, pour être éligible à la prime chauffage, vous devez trouver au préalable un spécialiste de la rénovation énergétique capable d’assurer des travaux de qualité. Ce prestataire doit être en mesure de vous orienter dans votre choix de la pompe à chaleur rentable et adaptée à votre maison.

Vous pouvezfaire recours à un artisan ou à une entreprise de rénovation énergétique. Le chauffagiste doit détenir le label RGE attestant de son savoir-faire et sa conformité à un référentiel d’exigences de moyens.

Travaux de rénovation améliorant l’efficacité énergétique

Pour avoirla prime chauffage, les travaux prévus doivent garantir l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre habitat. Le chauffagiste réalisera alors un audit énergétique pour pouvoir proposer une solution adaptée et efficace.

Parmi les travaux éligibles au chèque énergie, il y a l’installation de pompes à chaleur dédiée à la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. L’utilisation d’une chaudière à granulés de boisou fonctionnant à la biomasse est également financée. La prime chauffage est également destinée aux travaux d’installation d’équipements de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire.

Vous serez également éligible au coup de pouce chauffage si vous prévoyez d’équiper votre maison d’une chaudière gaz à micro-cogénération ou à haute performance énergétique. Les équipements à mettre en place doivent être dotés d’un système de régulation de température.

Les démarches à suivre pour obtenir la prime chauffage

Pour obtenir votre prime énergie, vérifiez d’abord votre éligibilité à cette aide financière. Contactez ensuite un chauffagiste qualifié qui va définir avec vous les travaux de rénovation énergétique les plus appropriés. À cette étape, vous connaissez déjà le type de projet à réaliser : pose de chauffage solaire, chauffage au bois, chauffage avec production d’eau chaude sanitaire, pompe à chaleur classique ou réversible…

Une fois que votre projet de rénovation énergétique est bien défini, entrez en contact avec un fournisseur d’équipements d’énergie. Celui-ci doit être signataire de la charte d’engagement inhérente à la prime de chauffage. Il vous informera sur les formalités et justificatifs nécessaires pour l’obtention de la prime. Vous pouvez contacter plusieurs fournisseurs afin de trouver l’offre la plus intéressante.

Lorsque votre choix est fait, vous passerez votre commande en ligne. Le chauffagiste passe alors à la réalisation des travaux prévus. Une fois que votre système de chauffage économique et écologique est mis en place, vous n’avez plus qu’à finaliser votre dossier afin d’obtenir votre chèque énergie.