Chacun d’entre nous est responsable de la destruction de l’environnement. Vu l’ampleur de cet impact environnemental, la mutation vers l’énergie verte est de plus en plus sollicitée pour limiter les dégâts sur l’environnement. Pour cela, il faut progressivement faire disparaître le système de chauffage polluant comme la chaudière à fioul et adopter un chauffage écologique respectueux de l’environnement. Parmi les options les plus intéressantes, se trouve l’utilisation d’une pompe à chaleur. Découvrez la méthode d’installation de la pompe à chaleur et les raisons avantageuses menant au remplacement de la chaudière à fioul à travers les études comparatives de ces deux équipements.
Couvrir ses besoins de chauffage : quel dispositif offre le meilleur rendement de production énergétique ?
Le raccordement à un radiateur et un plancher chauffant hydraulique
L’utilité principale du système de chauffage est de couvrir les besoins de chauffage en saison hivernale tout en évitant la surconsommation énergétique. Cela concerne surtout le chauffage intérieur d’une pièce ainsi que la production d’eau chaude.
La chaudière à fioul comme celle de type à condensation est appréciée par son bon rendement énergétique, presque de 80 %. Elle peut être raccordée au radiateur électrique et à l’eau sanitaire. Concernant la pompe à chaleur, on en compte plusieurs types dont le plus prisé est le type air-eau. Ce modèle est capable de réchauffer l’air intérieur et de fournir de l’eau chaude sanitaire. En effet, la PAC air-eau fonctionne à l’inverse d’un réfrigérateur. Elle récupère l’air extérieur grâce à un fluide frigorifique. En passant dans le compresseur, la chaleur augmente en calories pour être diffusée à l’intérieur de la maison. La puissance fournie peut encore être doublée ou triplée en reliant l’équipement à un radiateur ou encore à un plancher chauffant hydraulique. Ainsi, on peut obtenir un rendement allant jusqu’à 90 %.
Le renforcement par une isolation thermique
Le rendement d’une PAC air-eau dépend en partie de la température extérieure. Pour éviter l’impact des conditions météorologiques, il est avisé de mettre en place une isolation thermique dans une habitation. Adressez-vous à un chauffagiste professionnel comme FLJS Plomberie pour assurer ce fonctionnement.
L’adaptation à l’ancienne installation du système de chauffage : comment faire ?
La récupération des accessoires de chauffage
Opter pour une installation d’une pompe à chaleur n’exige aucune nouvelle installation particulière. Elle peut être adaptée à l’installation déjà existante. Si vous voulez vous débarrasser complètement de la chaudière à fioul, sachez que les radiateurs utilisés dans l’ancienne installation peuvent être encore réutilisés.
L’accouplement à la chaudière à fioul
Si votre chaudière est encore en bon état, vous pouvez la garder en couplant l’installation. Cela est moins écologique, mais augmente la capacité de production de chauffage.
Le système de chauffage écologique : est-il éligible au crédit ?
Pour rappel, dans le cadre de la réduction de la consommation énergétique, l’État soutient financièrement l’utilisation de l’isolation thermique et les autres systèmes de production énergétique. La chaudière à fioul et la pompe à chaleur bénéficient toutes les deux d’un crédit d’impôt Transition énergétique, ce qui facilitera la concrétisation du projet. En outre, la chaudière fonctionne à base de combustion de fioul, un moyen énergétique non respectueux de l’environnement. Tandis que la PAC air-eau utilise l’air, une énergie renouvelable et saine pour l’environnement.
Quel est l’impact économique de cet investissement ?
Les deux équipements offrent l’avantage de réduire les factures exorbitantes de l’électricité. Mais il est à noter que le fioul s’achète à un prix onéreux selon la variation du prix du pétrole. La chaudière nécessite donc un investissement à long terme pour assurer sa bonne fonctionnalité. Par contre, la pompe à chaleur s’installe à un coût important allant de 6000 euros. Une fois installée, elle ne nécessite plus des dépenses particulières. D’ailleurs, certains modèles de PAC sont inversibles. Ces derniers peuvent se transformer en climatiseur écologique.
Le verdict ?
La pompe à chaleur dépasse largement la performance d’une chaudière à fioul. Elle est écologique et possède un bon rendement énergétique. Son installation est très économique grâce à l’octroi d’un crédit d’impôt et à la réadaptation à l’ancienne installation du système de chauffage. Ainsi, on peut conclure que le remplacement de la chaudière à fioul est réalisable.