Pourquoi installer une pompe à chaleur air-eau ?

Vous envisagez d’améliorer le système de chauffage de votre maison ? Optez pour une pompe à chaleur air-eau. Les systèmes de chauffage sont nombreux. Trouvez ici les bonnes raisons d’orienter votre choix sur  la PAC air-eau.

Qu’est-ce que la PAC air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau est une installation comportant 2 modules.

Le module extérieur capte la chaleur du milieu extérieur. Il accumule les calories de l’air ambiant pour les introduire dans l’eau de l’installation de chauffage intérieur par un fluide frigorigène ou un mélange d’eau et de glycol.

Le module intérieur est constitué par votre réseau de chauffage habituel, en l’occurrence les radiateurs, le plancher chauffant ou tout simplement les conduits de chauffage central.

Les avantages de la pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur est facile. Choisissez juste un emplacement adéquat pour le module extérieur, adossé à un mur à proximité immédiate de votre maison. Raccordez le capteur à votre installation de chauffage intérieur.

Une fois raccordée à votre réseau intérieur, la pompe à chaleur vous fournit à la fois la chaleur nécessaire au confort thermique de votre habitation et l’eau chaude sanitaire.

Un seul appareil suffit pour tous vos besoins.

La chaleur produite est stable et bien répartie dans toutes les pièces de la maison assurant ainsi votre confort en hiver.

Par ailleurs, l’eau chaude est disponible dans vos installations sanitaires.

Installez votre pompe à chaleur en mode réversible, vous aurez l’avantage du rafraîchissement de votre logement en saison chaude.

Vous participez à la protection de la planète. La pompe à chaleur ne nécessite pas de combustible pour fonctionner. L’émission de fumée ou de gaz à effet de serre est nulle.

Ne vous souciez pas de l’endroit  où stocker les combustibles. Votre pompe à chaleur fonctionne à l’énergie renouvelable. La chaleur ambiante suffit pour votre chauffage.

La pompe à chaleur vous fera bénéficier des aides financières du genre MaPrimRenov’. Économisez sur l’installation mais surtout, économisez sur les factures de chauffage. Vous gagnez jusqu’à 3 ou 4 fois moins dans vos dépenses énergétiques.

Les inconvénients et les solutions à adopter

La pompe à chaleur fonctionne de façon optimale en régions tempérées. Si vous habitez dans une région ou le froid est rigoureux en hiver, optez pour d’autres systèmes. Une température extérieure trop basse limite la quantité de calories accumulée par le module extérieur. La quantité de chaleur apportée à l’intérieur diminue en conséquence.

Il est toutefois possible d’apporter un appoint électrique en cas de besoin. Mais il faut s’attendre à une augmentation de la facture d’électricité.

L’inconvénient majeur est le bruit émis par le module extérieur de la pompe. Pour surmonter ce problème, placez votre capteur de chaleur là où les effets sonores n’incommodent pas les occupants de votre maison.

L’entretien de la PAC air-eau

La présence du fluide frigorigène dans le système est un élément important pour l’entretien de votre PAC air-eau.  Effectuez un contrôle au moins 1 fois par an pour assurer la bonne marche de votre appareil.

Un dépoussiérage régulier est indispensable pour éviter la détérioration de votre matériel. Avec un bon entretien, la durée de vie est de 17 ans.

L’installation et l’entretien de votre pompe ne sont pas compliqués. Vous pouvez le faire vous-même. Cependant, vous aurez besoin de conseils avisés pour le faire.

A Bourgoin-Jallieu, des spécialistes de la pose, de l’entretien et du dépannage de pompes à chaleur interviennent dans un rayon de 40 kilomètres autour d’Heyrieux. Faites appel à ces professionnels du chauffage et de la climatisation pour vos installations. Ils disposent des équipements indispensables pour vous assurer des prestations de qualité.