chauffage au mazout

Qu’est-ce qu’un chauffage au mazout ?

Avez-vous décidé d’installer un chauffage au mazout ? Il n’y a rien de plus simple et avantageux que ce type de chauffage. Découvrez les points essentiels sur ce type de dispositif.

1.      Mode de fonctionnement d’un chauffage au mazout

Appelé fioul en France, le mazout provient d’une huile légère issue du raffinage du pétrole brut. Il s’agit donc de le transformer en chaleur. Ce système de chauffage a besoin d’électricité comme toute chaudière automatique. Différentes qualités de fioul sont produites par l’industrie pétrolière. Le mazout n° 2 est utilisé pour le chauffage résidentiel, tandis que le mazout n°1 est recommandé pour les régions plus froides. Une puissance calorifique d’environ 38,2 mégajoules correspond à un litre de fioul n° 2. Constitué d’un modèle à air pulsé ou hydronique, le réservoir de fioul se trouve dans la maison. Ce système le brûle dans la chambre de combustion pour générer de l’air chaud. En traversant le générateur d’air chaud, le gaz de combustion libère la chaleur. Ensuite, le tuyau de fumée et la cheminée évacuent les gaz. La chaudière au fioul se caractérise souvent par une forme compacte et lourde.

2.      Les différents types de chaudières au fioul

- La chaudière traditionnelle : c’est la plus utilisée en France, car elle coûte moins cher. Pour éviter tout phénomène de condensation, elle doit chauffer l’eau jusqu’à 90 °C.

- La chaudière à condensation ou très basse consommation : c’est le type de chaudière qui atteint les meilleurs rendements énergétiques du marché. Pour tirer l’énergie sous forme de condensation, elle utilise les vapeurs d’eau des gaz produits lors de la combustion. Si vous l’installez, l’État vous offrira un crédit d’impôt.

-La chaudière à basse température : celle-ci chauffe moins l’eau du circuit en réalisant des économies d’énergie jusqu’à 20 %. Pour qu’elle soit efficace, elle doit être couplée à des radiateurs ou à un plancher chauffant basse température.

-La chaudière à ventouse : Elle est également appelée chaudière à flux forcé et adaptée aux maisons ne possédant pas de précédente installation de chaudière. Elle prend peu de place et ne nécessite pas de frais de ramonage. Le principal rôle de la ventouse est d’évacuer les fumées par un double conduit concentrique.

 –La chaudière microcogénération : c’est le type de chaudière le plus avancé technologiquement. Par rapport à la chaudière traditionnelle, son fonctionnement paraît innovant. Elle produit à la fois de l’eau de chauffage, de l’eau sanitaire et de l’électricité.

-La chaudière mixte bois/fioul : Comme son nom l’indique, elle peut fonctionner avec les deux énergies simultanément ou en complément.

3.      Les avantages d’un chauffage au mazout

Ce système de chauffage vous permet de chauffer l’eau 5 fois plus rapidement que l’électricité et deux fois plus rapidement que le gaz naturel. Il est parfaitement adapté au chauffage des grands volumes grâce à son bon pouvoir calorifique. En plus, les pannes de courant n’affectent pas les poêles au mazout puisqu’ils fonctionnent par gravité. En cas de panne, il suffit d’une petite génératrice pour redémarrer. Obtenez également un bon confort thermique et une efficacité énergétique. En d’autres termes, ce type de chauffage réduit l’émission de polluants. Étant sécuritaire, le fioul n’explose pas. Avec une durée de vie de 20 ans, les chaudières d’aujourd’hui demeurent fiables. L’entretien du chauffage au mazout est déterminé en fonction du climat de votre région. Un remplissage de la cuve une ou deux fois par an par un professionnel suffit.

Obtenez les recommandations d’un spécialiste pour l’installation et l’entretien de votre chaudière au fioul. Si vous habitez aux alentours de Beynes, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe d’AC2L. Il assure l’installation, la mise en service et la maintenance des installations de chauffage et d’eau chaude.