Comment choisir sa climatisation ?

La climatisation fait partie des équipements pour améliorer le confort au quotidien. C’est surtout indispensable pour préserver de bonnes conditions thermiques pendant les périodes de fortes chaleurs. Toutefois, il existe plusieurs types de climatisations sur le marché, aussi, ce n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Pour vous aider dans votre sélection, voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat.

Les caractéristiques de votre habitat 

L’un des premiers éléments à prendre en compte lors du choix de la climatisation, c’est l’habitat en question. En effet, afin de trouver le type de climatisation le plus adapté, il faut commencer par définir les caractéristiques de votre espace. Divers points doivent donc être pris en considération :

– la surface des pièces
– le nombre de pièces
– la hauteur sous plafond
– l’isolation
– le nombre de fenêtres, etc.

Ces critères vous permettront de déterminer le climatiseur qui saura apporter à votre intérieur un bien meilleur confort thermique.

L’état de l’isolation 

Les professionnels du chauffage et de la climatisation sont unanimes à ce sujet . Afin de faire le bon choix de climatisation, il faut commencer par un bilan thermique. C’est grâce à un diagnostic détaillé de la performance énergétique ou DPE, qu’un installateur professionnel saura vous proposer l’équipement le plus adapté à vos besoins. En outre, si l’habitation est bien isolée, le besoin de chauffage en hiver est moindre tandis que le besoin de rafraîchissement en été est assez conséquent, car la chaleur provient notamment de l’activité humaine.

Le type d’installation

Comme nous l’avons indiqué précédemment, il existe différents types de climatisation et c’est également le cas des systèmes d’installation. Par ailleurs, pour faire le bon choix, il vous faudra tenir compte du type d’installation le plus adapté pour votre habitation (appartement ou maison).
Tout d’abord, il faut savoir qu’une climatisation peut-être :
– fixe : une installation plus pérenne qui permet d’alimenter un ou plusieurs pièces en même temps. Dispose d’un bloc intérieur et même d’un élément extérieur dans certains cas.
– mobile : une option de facilité pour un espace limité. On peut ranger l’appareil à la fin de l’été. De plus, il est réversible et peut donc chauffer en hiver. Ce type de climatiseur nécessite par contre une évacuation.

Les climatiseurs fixes que l’on connaît également sous le nom de « split » se déclinent en deux catégories : le monosplit qui est plus adapté dans une pièce unique et le multisplit pour équiper efficacement l’ensemble du logement

Par contre, si vous ne désirez pas vous lancer dans les travaux complexes des installations de climatiseurs fixes, le climatiseur mobile est ce qu’il vous faut. On retrouve les modèles monobloc (recyclage de l’air sans évacuation) et split (une unité à fixer à l’extérieur pour l’évacuation d’air chaud) sur le marché.

Faire appel à un installateur professionnel 

Si auparavant, les travaux d’installation de climatisation étaient faisables par les particuliers, actuellement, c’est interdit par la loi. En effet, désormais, seuls les professionnels qui possèdent une qualification ou une attestation spécifiques peut effectuer les travaux. Par ailleurs, il faut prendre le temps de bien sélectionner l’entreprise d’installation.
Il est bien de savoir que cette option représente de nombreux avantages :

– la garantie d’un travail bien fait : un expert en pose de climatisation saura définir les solutions d’installation qui correspondront le plus à votre habitat.

– l’expérience et le savoir-faire : un installateur dispose des compétences et des qualifications requises pour mettre en place votre climatiseur. Il respectera non seulement vos exigences mais aussi les lois et les réglementations en vigueur.

– un matériel performant et des techniques adaptées : à l’affût des nouvelles techniques, un installateur professionnel vous garantit une intervention de qualité. De plus, il possède tous les équipements nécessaires pour mener à bien les travaux.