Comment bien choisir un climatiseur ?

Les climatiseurs sont parmi les appareils les plus sollicités dans vos maisons aujourd’hui. Ils vous permettent de choisir la température de la pièce et donc d’offrir un confort de vie supplémentaire qui est nécessaire tout au long de l’année. Il est donc important de choisir un modèle qui soit le mieux adapté à votre habitation et à votre budget tout en offrant des performances dignes de son prix.

Évaluez vos besoins en matière de climatisation

Pour choisir le bon climatiseur, il est nécessaire de prendre en considération les caractéristiques de votre logement (surface, nombre de pièces, hauteur de plafond, nombre de fenêtres, qualité de l’isolation, etc. ).

Pour cela, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la climatisation et, dans certains cas, de lui demander de réaliser un bilan thermique. Cette évaluation, gratuite, doit servir de prémisse au devis.

A partir de cette évaluation, les professionnels prendront en compte la superficie et les caractéristiques thermiques des pièces à climatiser, notamment le nombre et l’exposition des ouvertures, le nombre d’occupants et l’isolation, , afin de déterminer la puissance nécessaire à votre futur système de climatisation.

Ils vous demanderont également de choisir entre un climatiseur classique ou un climatiseur réversible, entre un appareil électrique et un appareil à énergie renouvelable.

Les 3 critères de sélection d’une climatisation

La puissance

Les climatiseurs ont des puissances différentes allant de moins de 2 000 Watts à plus de 5000 watts. En général pour les constructions récentes, BBC ou RT2012, il faudra environ 100 Watts pour rafraîchir une pièce de 100 mètres carrés.

Cependant, cette estimation n’est pas valable dans certaines situations. Le mieux est de demander des conseils à un professionnel qui pourra vous orienter vers le bon produit en fonction de votre maison.

Les climatiseurs split sont très efficaces et permettent de refroidir plusieurs pièces en même temps. Autre avantage, la plupart des appareils split ont maintenant une fonction chaud/froid, ce qui vous permet également de chauffer une maison.

Les climatiseurs de fenêtre sont un peu moins efficaces que le modèle cité précédemment. Quant aux climatiseurs portables, ils représentent une solution temporaire mais ils sont à éviter à long terme.

Le bruit

Les climatiseurs de fenêtre et mobiles sont relativement bruyants (bruit similaire à celui d’un réfrigérateur), ce qui peut être gênant si vous voulez le placer dans une pièce. Les climatiseurs split quant à eux sont très silencieux.

Esthétique

Les climatiseurs split s’intègrent facilement dans le décor, contrairement aux climatiseurs de fenêtre ou mobiles qui ne sont pas très esthétiques. Pour le prix, tout dépend de la puissance que vous recherchez.

Efficacité

La taille de la pièce joue un rôle important dans l’efficacité de votre système de climatisation. D’ailleurs, les idées reçues selon lesquelles « plus c’ est grand, mieux c’est » sont quelque peu erronées. En effet, l‘utilisation d’un système puissant dans une zone trop petite refroidira ou chauffera en fait votre pièce moins efficacement, tout en consommant (et donc en gaspillant) une grande quantité d’électricité.

Il est essentiel de connaître la taille de la pièce que vous souhaitez climatiser pour obtenir un système de climatisation qui fonctionnera efficacement sans impacter votre facture d’électricité.

Fonctionnalité

Le fonctionnement des climatiseurs varie, ce qui aura une incidence sur votre décision d’achat. Elle dépendra surtout de ce que vous voulez faire avec votre climatisation pour obtenir le meilleur résultat. Le système traditionnel à cycle inversé utilise un système de chauffage et de refroidissement pour atteindre la température réglée.

Des systèmes de climatisation intelligents ont été mis en place pour rassembler toutes les fonctionnalités de la climatisation une unique application . Cela permet de mieux appréhender votre consommation d’énergie et votre efficacité énergétique, tout en ayant la possibilité de manipuler votre système à distance.