Le climatiseur est un appareil indispensable dans un logement, car il permet de garantir le confort de tous les occupants. Ce dispositif est généralement équipé d’un compresseur, qui n’est pas vraiment esthétique, alors qu’il est souvent placé à l’extérieur de la maison. Dans ce cas, il faut le cacher, et cela, de la façon la plus discrète possible. Mais par quel moyen ? C’est tout l’intérêt de lire cet article.
Opter pour un cache-climatiseur classique
Comme son nom l’indique, le cache-climatiseur est utilisé pour masquer un bloc de climatiseur. Il s’agit donc d’un élément esthétique. Il est aussi créé pour :
-
- Revêtir un élément important de l’appareil : le compresseur ;
-
- Pour décorer les pompes à chaleur ;
-
- Pour protéger le bloc extérieur du climatiseur des feuillages et des débris.
Un cache-climatiseur classique peut être fabriqué en différent matériaux, comme :
-
- En bois ;
-
- En métal ;
Le cache-climatiseur classique en bois
Le bois est un matériau adapté à un usage intérieur et extérieur. De ce fait, le cache-climatiseur en bois est idéal à la fois pour dissimuler votre bloc et pour embellir vos murs extérieurs. Cependant, il est préférable d’utiliser du bois exotique et du bois traité, car ces derniers résistent aux intempéries et sont durables.
Le cache-climatiseur classique en métal
Ce dispositif peut être en acier, en aluminium ou en fer forgé. Le plus important est d’opter pour celui qui est adapté à votre style de décoration extérieure.
Opter pour un cache-climatiseur végétal
Si vous adorez les plantes vertes, vous pouvez choisir d’installer un cache-climatiseur végétal dans votre petit espace vert ou sur le balcon. Créez un mélange de plantes naturelles et artificielles pour plus d’effet.
Vous pouvez donc opter pour du laurier ou du cyprès, car ces derniers permettent de bien dissimuler le bloc de climatiseur. Quoi qu’il en soit, vous devez penser à ce qu’il soit facile à accéder lors de son entretien ou de sa réparation. En effet, la climatisation nécessite une maintenance plus ou moins régulière. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous adresser à l’entreprise E.A.S. Elle effectue la réparation, la maintenance et l’installation de climatisations dans toute la Guadeloupe.
Opter pour un paravent
Le paravent est aussi une solution efficace pour masquer un bloc de climatiseur extérieur. Cet accessoire est d’ailleurs facile à poser et très pratique. De plus, il existe en plusieurs tailles et modèles sur le marché. Il est également adapté à tous les styles de décoration extérieure. Le paravent se décline aussi sous différents matériaux : en métal, en bois… Aussi, vous pouvez choisir celui qui vous convient le plus. Mais son utilisation dépend principalement du type de climatisation.
Opter pour la technique du coffrage en mosaïque
Le coffrage en mosaïque permet en même temps de masquer complètement le climatiseur extérieur et d’embellir votre mur. Il résiste également aux intempéries. Néanmoins, sa réalisation nécessite de la patience et des compétences.
et pourquoi ne pas créer vous-même votre propre cache-climatiseur ?
Si aucun de ces idées ne vous convient pas, vous pouvez toujours créer votre propre cache-climatiseur. Cependant, vous devez avoir une connaissance dans le domaine du bricolage. Il y a également d’autres moyens originaux de cacher votre bloc de clim extérieur en toute facilité. Des murs végétal, des palettes en bois, une peinture trompe-l’œil, des stickers muraux, une porte détournée… les idées ne manquent pas. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de vous rendre chez une brocante pour trouver les accessoires nécessaires ! Peut être que vous en avez déjà dans votre grenier par exemple.