ramonage de cheminée

Les dangers du défaut de ramonage de cheminée

Le ramonage de cheminée est instauré par la loi qui exige l’intervention d’un ramoneur au niveau de votre cheminée deux fois par an. Si cette opération constitue pour les occupants d’une maison un vrai bénéfice en termes de rendement énergétique et de restriction des émissions de polluants, plusieurs sont ces ménages qui manquent de se conformer à la réglementation liée au ramonage de cheminée. Cet article vous fait découvrir les dangers techniques et les sanctions pénales qui attendent ces personnes.

Les dangers d’ordre technique

Une cheminée non ramonée vous expose à plusieurs risques sanitaires. En effet, dans le cas où vous ne vous conformez pas à la réglementation qui exige que vous fassiez deux ramonages par an, vous risquez de subir des incendies provoqués par les diverses particules qui atterrissent au-dessus des parois internes du conduit. Il faut notamment énumérer le goudron se dégageant de la fumée qui émane de la combustion du bois. Il s’agit d’une matière qui est très inflammable et qui, en s’accumulant le long du conduit, est susceptible de provoquer un départ de feu une fois que la cheminée s’allume.

En outre, il y a une évacuation pénible de la fumée au niveau d’une cheminée non ramonée. Lorsque le conduit est bouché par la suie ainsi que d’autres impuretés, cela empêche la fumée de sortir, et celle-ci va se refouler vers l’intérieur du logement. De ce fait, il existe des risques que vous soyez intoxiqués au monoxyde de carbone. Cela représente pour vous un vrai danger de mort.

Le monoxyde de carbone étant un gaz inodore et incolore, l’intoxication est faite de manière assez insidieuse. En réalité, vous pouvez inhaler le gaz sans vous en rendre compte. Vous risquez ainsi d’être pris en charge de façon tardive, ce qui est susceptible d’augmenter les risques de complication.

Le ramonage d’une cheminée étant à la fois une opération importante et délicate, il est recommandé de se référer à un expert en ramonage au moment d’exécuter cette tâche. Celui-ci sera en mesure de vous faire un travail impeccable et vous mettra ainsi à l’abri de l’ensemble des risques pouvant provenir d’un ramonage mal fait.

Les sanctions pénales

La loi a prévu des sanctions pour les personnes coupables d’un défaut de ramonage. Découvrez ces sanctions ici !

Une amende forfaitaire pouvant monter jusqu’à 450 euros

En cas de défaut de ramonage, le règlement sanitaire communal ou départemental prévoit pour les occupants de maison, qu’ils soient locataires ou propriétaires, une amende forfaitaire qui peut atteindre les 450 euros.

Il s’agit d’une amende qui s’applique aux personnes vivant dans une résidence pourvue d’une installation de chauffage et qui ne se conforment pas à la réglementation exigeant deux ramonages par an. Cette réglementation prend seulement en compte les travaux de ramoneurs professionnels. De même, il faut que ces derniers aient un certificat de ramonage.

Une réduction de la prime d’assurance multirisque habitation

Lorsqu’il y a feu de cheminée, la garantie incendie se trouvant au niveau des contrats d’assurance multirisques habitation couvre en principe les dégâts causés aux biens. Néanmoins, dans le cas où il n’y a pas respect vis-à-vis de la réglementation relative au ramonage des conduits de cheminée, il est probable que l’indemnité liée à l’assurance multirisque habitation soit réduite dans le cas d’un incendie.