Les méthodes d’allumage d’un feu de bois pour cheminée

Le feu de cheminée est très apprécié surtout en périodes hivernales. Il diffuse de la chaleur dans la maison et vous permet d’effectuer avec aisance les tâches quotidiennes. Lorsque vous avez froid, vous avez tendance à rester sous la couette ou à mettre des habits qui peuvent gêner vos mouvements. Bien évidemment, il est possible d’installer une climatisation, mais rien n’équivaut à la chaleur naturelle produite par la cheminée. C’est plus économique, alors que c’est tout aussi efficace. Il faut simplement comprendre le fonctionnement pour en profiter au maximum.

 

Comment réussir l’allumage du feu de cheminée ?

Allumer un feu de bois est facile à réaliser à condition d’utiliser les bons matériaux. Si vous utilisez par exemple du bois humide, vous aurez beaucoup de mal à obtenir du feu. Les matériaux dont vous aurez besoin sont quelques bûches de bois classique ou densifié, des petits bois d’allumage (brindilles ou bois fins), des briquettes d’allumage ainsi que des allumettes ou un briquet.

Pour démarrer le feu, il est également possible d’utiliser du papier journal, des pommes de pin, des branchages, des boîtes d’œufs dépourvues de leurs étiquettes imprimées, des écorces d’arbre, du bois compressé ou du papier essuie-tout imbibé d’une huile de colza. Et pour alimenter le feu, il suffit d’utiliser du bois fendu de différentes tailles ou du bois rond non fendu.

Il existe deux méthodes efficaces d’allumage. Il est préférable de veiller à ce que toutes les arrivées d’air dans la maison soient fermées faciliter l’allumage..

La première, la plus utilisée, c’est une méthode qui consiste à allumer le feu du bas vers le haut. Le papier journal étant l’élément le plus facile à trouver, vous pouvez froisser et déposer 3 à 4 feuilles dans le foyer de la cheminée. Mettez en première couche de petits bois secs parallèles en laissant des espaces pour que l’air passe. Posez une deuxième couche de bois espacés et perpendiculaires à la première. Faites en sorte d’obtenir un socle qui sera prêt à accueillir les grosses bûches en rajoutant une couche supplémentaire si besoin. Placez 2 plus grosses sur le socle et empilez d’autres bûches avec un plus petit diamètre. Avec une allumette, brûlez le papier journal et attendez que les bois s’enflamment avant d’ouvrir les portes et fenêtres que vous avez fermées.

 

Quant à la seconde, c’est une méthode consistant à allumer le feu du haut vers le bas. Avec cette technique, vous commencez par faire une ou deux couches de grosses bûches parallèles et espacées. Superposez-y les bûches moyennes et après les plus petites. Au dessus, mettez des petits bois en quinconce, déposez-y du bois allume-feu et enflammez-le. Cette seconde méthode est à la fois facile à mettre en œuvre, moins polluante car elle dégage moins de fumée, et permet d’optimiser l’énergie libérée par les bûches.

 

Que faut-il faire pour éviter les risques de feu de cheminée ?

Quand vous utilisez ce type de système de chauffage, restez prudent. Pour éteindre le feu, vous pouvez arrêter d’alimenter le feu environ une heure avant de quitter la pièce n’oubliez pas de mettre la grille de protection. Il faut effectuer un ramonage régulier pour éviter l’accumulation de suie dans les tuyaux et les conduits. Evitez d’utiliser du papier journal si vous voulez avoir moins de suie.

Ce n’est pas uniquement la suie qui peut obstruer les conduits. Si l’extrémité de votre cheminée n’est pas protégée, des oiseaux peuvent y faire leurs nids ou tomber dedans. Ainsi, installez un chapeau de cheminée en guise de protection.

Enfin, évitez les matériaux contenant des substances chimiques inflammables ainsi que les cartons. Pour plus de sécurité, munissez-vous d’une alarme incendie. Il existe plusieurs variétés sur le marché, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.