Bon à savoir sur le ramonage de cheminée

Avant d’allumer la cheminée pour noël en cette saison d’hiver, il est bon de s’assurer qu’elle soit prête à être utilisé. Bien souvent négligé, le ramonage est pourtant essentiel si vous voulez que votre noël soit aussi sûr que joyeux. La bonne nouvelle est que le nettoyage de la cheminée n’est pas seulement rapide, il est également abordable!

Pourquoi le nettoyage de la cheminée est-il important ?

Un entretien régulier est indispensable pour prolonger la durée de vie de la cheminée. Cela évite également de dépenser de grosses sommes d’argent en travaux de réparation. Alors, si vous hésitez à faire cette opération pour des raisons de coûts de travaux, rappelez-vous qu’il est beaucoup plus onéreux d’effectuer la réparation plus tard.

Outre la nécessité de maintenir le bon fonctionnement de la cheminée, le ramonage permet aussi d’assurer votre sécurité et celle de votre famille. Une accumulation excessive de créosote (un résidu hautement inflammable à l’intérieur de la cheminée lorsque vous brûlez un combustible) et d’autres types de débris peut, en effet, créer une situation dangereuse comme une incendie domestique.

Une autre raison de faire régulièrement le ramonage est la possibilité de problèmes d’odeur. Les cheminées qui ne sont pas entretenues peuvent devenir puantes.

Combien coûte un nettoyage d’une cheminée ?

Selon les dernières estimations, le coût moyen d’un ramonage de cheminée est compris entre 140 € et 200 €. Un prix qui comprend une inspection par un professionnel afin de s’assurer le fonctionnement optimal du conduit de la cheminée. Même si votre budget est un peu serré cette année, abandonner cette opération relativement peu coûteuse peut avoir des conséquences très néfastes. .

À quelle fréquence les cheminées doivent-elles être nettoyées ?

Le ramonage d’une cheminée doit être, obligatoirement, réalisé au moins une fois par an. La fréquence à laquelle vous nettoyez la cheminée dépend du climat de votre région, de la quantité d’énergie utilisée, du type de bois que vous brûlez, ainsi que du modèle de foyers que vous possédez et de la manière dont vous l’utilisez. Par contre, certaines municipalités l’imposent 2 fois par an, avant et pendant la saison froide. Alors, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Pouvez-vous nettoyer votre cheminée vous-même ?

Il est possible de faire soi-même le nettoyage de la cheminée, mais cela nécessite la maîtrise de certains outils. De plus, le nettoyage de la cheminée peut véritablement être un travail « fatigant ». Toutefois, regarder un ramoneur professionnel nettoyer votre cheminée ne serait pas seulement éducatif, mais vous aidera également à décider si vous allez ou non vous attaquer au travail la prochaine fois.

Pour vous qui êtes dans le Tarn, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne, vous pouvez faire appel à la QUINCAILLERIE PINEL. L’entreprise assure le ramonage de tous les types d’appareil de chauffage à bois, d’inserts, de poêles à bois, de poêles à granulés, de cheminées, etc. En tant qu’entreprise qualifiée, elle délivre un certificat pour chaque opération de ramonage réalisée. Vous pouvez présenter ce certificat à votre assureur attestant que le ramonage a bien été effectué. Pour engager son service ou pour demander un devis, vous pouvez directement appeler au 05 63 34 14 18 ou en envoyant un mail au contact@quincaillerie-pinel.fr.

Le résultat final est important. Que vous engagiez un professionnel ou que vous décidiez de faire le travail vous-même, le ramonage de la cheminée est une tâche importante qui ne doit pas être négligé. S’il est correctement réalisé, vous ne ferez pas que rendre le père Noël plus heureux, mais votre maison retrouvera son confort et sera aussi un endroit plus sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *