Quelle technique de ramonage pour quel type d’appareil ?

Le ramonage n’est pas une simple nécessité, c’est une obligation. En effet, il est obligatoire de faire nettoyer par un professionnel la cheminée deux fois par an. Ce règlement s’applique également même à celle que l’on n’utilise pas. Cela consiste à nettoyer les parois du conduit pour débarrasser les suies et les résidus. Effectuer un ramonage de cheminée permet de lutter contre la pollution en réduisant l’émanation de gaz nocifs. Cela évitera aussi le gaspillage d’énergie dû à l’accumulation de suie qui entraîne une surconsommation de combustible.

Quand faut-il effectuer le ramonage ?

Cette opération fait partie des règlements sanitaires. Toutefois, le type, la fréquence du ramonage ainsi que le matériel utilisé diffèrent selon les régions. Par conséquent, il convient de se renseigner auprès de la mairie pour connaître les obligations relatives à son entretien. En outre, cette fréquence n’est pas la même pour chaque type de cheminée. Pour les modèles classiques et les poêles à bois, il est conseillé de le faire deux fois par an. En revanche, pour les poêles à granulés et les chaudières, un seul entretien par an peut suffire . Par ailleurs, le moment idéal de faire le ramonage est soit pendant le printemps soit pendant l’été.

Les différentes techniques de ramonage

-Ramonage mécanique ou manuel

C’est la méthode traditionnelle. Elle consiste à nettoyer le conduit à l’aide d’une brosse appelée hérisson afin d’enlever les suies qui s’y sont accumulées. Cette brosse est raccordée à une perche pour lui permettre de parcourir tout le long du conduit. Mais, même si ce procédé paraît simple et facile à réaliser, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’effectuer.

-Ramonage chimique

Il consiste à faire brûler des produits chimiques qui vont nettoyer le conduit en détruisant les résidus accumulés. Vous avez le choix entre la poudre de ramonage et la bûche. Cependant, il est possible de compléter le ramonage mécanique par le ramonage chimique pour optimiser une bonne aération dans le conduit.

Les différents types de ramonage selon le type d’appareil

-Pour une chaudière

Que la chaudière soit au charbon, au fioul ou au gaz, elle doit toujours être entretenue au moins une fois par an. Cela va permettre d’éliminer les risques d’intoxication dû à la présence de monoxyde de carbone. De plus, cette opération vise à améliorer les performances de la chaudière. Par la même occasion, le ramoneur procédera à la vérification de l’état du conduit et au nettoyage du filtre. A part cela, il vérifiera les dispositifs de sécurité et mesurera la teneur en CO2 et O2. Une fois l’opération terminée, il vous délivrera un certificat où ces différents points seront mentionnés.

-Pour une cheminée

Il convient de faire un ramonage de cheminée au moins deux fois par an afin d’éviter l’accumulation de suies et de bistres. C’est le ramonage manuel qui convient le mieux à la cheminée. L’opération débarrassera le conduit de tous les détritus et saletés qui s’y sont accumulés.

-Pour le poêle à bois

Le poêle à bois est de plus en plus en vogue ces derniers temps. Non seulement, ils sont design, mais également pratiques et économiques. Pour éviter les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone, il convient de faire un ramonage simple au moins une fois par an.

Quel matériel utilisé pour le ramonage ?

Pour effectuer le ramonage, il vous est indispensable de vous munir :

-d’un aspirateur

-d’une grande bassine

-d’une corde

-d’une échelle

-d’une balayette

-d’une pelle

-d’une brosse métallique

-d’une bâche

-d’une brosse hérisson

-d’une perche

Par ailleurs, pour assurer la durée de vie de l’appareil et éviter les risques de pollution, évitez de brûler n’importe quoi dans les cheminées.