Le ramonage de cheminée, quand contacter un professionnel ?

La cheminée est un moyen de chauffage confortable. Modèle traditionnel ou contemporain et utilisant des bûches ou de granulés de bois, il permet un chauffage progressif avec haute inertie. Toutefois, afin de profiter de ses avantages, il est indispensable de bien entretenir votre installation, car les conduits d’une cheminée s’encrassent vite au fur et à mesure des utilisations et ils nécessitent des entretiens réguliers.

En quoi consiste le ramonage de cheminée ?

Le ramonage consiste au nettoyage des suies qui se sont déposées le long des parois du conduit d’évacuation des cheminées ou du poêle pour le chauffage au bois. En effet, lorsque vous brûlez du bois, qu’il s’agisse de bûche ou de granulés, la fumée et le dioxyde de carbone sont évacués par les conduits de la cheminée. Cependant, cette fumée est également chargée de particules qui se déposent aux parois, à cause de la différence de la température.

Pourquoi ramoner la cheminée ?

Le nettoyage de cheminée est indispensable sur tous les plans, car il assure la sécurité de votre famille et le bon fonctionnement de votre équipement, ainsi que nombreux autres avantages.

Défaut de ramonage, passible d’une amende

Ramoner sa cheminée est obligatoire et en cas de défaut de ramonage, la loi prévoit une sanction sous forme de pénalités. Les responsables sanitaires départementaux peuvent sanctionner les propriétaires par une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.

Le ramonage est indispensable pour l’obtention d’aide

À part l’amende, c’est la question d’assurance en cas de sinistre qui pose problème. D’un côté, une cheminée mal entretenue représente un risque élevé d’incendie. D’un autre côté, si un incendie se produit, et que les causes sont attribuables à un défaut d’entretien de la cheminée, la compagnie peut refuser l’indemnisation sous peine que vous ne présentiez un certificat de ramonage récent.

Le défaut de ramonage est mauvais pour la santé

Une cheminée mal entretenue ou non ramonée régulièrement peut engendrer des conséquences plus ou moins graves sur les occupants de la maison. En effet, si les parois de l’évacuation ne sont pas fonctionnelles, la cheminée peut refouler des gaz néfastes pour la santé. Il s’agit surtout du monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote et le dioxyde de soufre qui peuvent provoquer le mal de tête, le vertige, la nausée et le vomissement.

Est-il possible de ramoner soi-même sa cheminée ?

Ramoner soi-même sa cheminée est à priori facile, car cela ne nécessite aucune connaissance spécifique. Il suffit simplement de disposer du matériel nécessaire, à savoir une brosse ou un hérisson pour nettoyer le conduit de votre cheminée.

Cependant, pour bien réaliser les travaux, il r est indispensable de contacter un professionnel. De plus, cela est nécessaire pour certifier qu’un ramonage a bien été effectué sur votre cheminée, permettant ainsi l’accès aux indemnités lors d’un éventuel accident.

L’utilisation de bûches ramoneuses est également une solution avancée. Cependant, les réactions chimiques issues du fonctionnement de ces éléments peuvent endommager vos conduits.

Qui contacter pour ramoner la cheminée ?

Pour réaliser le ramonage de votre cheminée, il est indispensable de solliciter l’intervention d’un professionnel. L’entreprise BOURNIZIEN met à votre disposition une équipe professionnelle qui assure l’exécution des travaux de ramonage dans les meilleures conditions, assurant ainsi un travail bien réalisé.

Quelle est la meilleure fréquence pour le ramonage ?

Le ramonage de cheminée doit se faire en moyenne 2 fois par an, mais dépend grandement de la fréquence d’utilisation de votre cheminée. En effet, plus vous utilisez votre cheminée, plus les dépôts sont importants et plus les conduits auront besoin de nettoyage.

De même, si vous n’avez pas utilisé votre cheminée pendant un temps relativement long, il est recommandé de la nettoyer avant une nouvelle utilisation. C’est le cas également si vous décidez de réutiliser une cheminée condamnée.

Enfin, si vous remarquez que votre cheminée refoule ou que sa performance se dégrade, cela indique un besoin plus ou moins urgent de ramonage. Le refoulement concerne les fumées qui sont visibles, mais également les particules fines qui peuvent être toxiques.