ramoneur

Ramoner soi-même : quels sont les risques ?

Entretenir la maison revient à prendre soin de tous les équipements de cette dernière. C’est dans cette exigence de salubrité et de sécurité que les appareils de chauffage (granulés, fioul, bois, gaz) sont ramonés annuellement. A qui revient la responsabilité de ce ramonage ?

Le ramonage

Le ramonage est une obligation, un devoir légal qui sécurise et préserve vos biens. Au fond, c’est une technique qui consiste à racler la paroi des tuyaux de gaz ou tout autre équipement de chauffage. Le nettoyage les débarrasse de leurs déchets et rend neuf votre système de canalisation ou tuyaux. Il améliore ainsi le fonctionnement de vos équipements. Le matériel de travail du spécialiste en ramonage dépend de l’équipement à ramoner. Vous pouvez utiliser :

  • une perche adaptée à votre conduit : longueur du conduit plus une canne en polypropylène ou en fibre de verre ;
  • un hérisson choisi au diamètre et à la forme du conduit ;
  • une Buche de ramonage ;
  • un détartreur, un test de fumigène ;
  • des pinceaux…

Ramoner soi-même : un risque

Tout comme l’entretien de la maison, le ramonage est une tâche que vous pouvez exécuter vous-mêmes. Toutefois, cela pourrait présenter des risques.

Le système de canalisation endommagé

Les équipements de maison méritent d’être soigné même lorsque vous n’arrivez pas à trouver un professionnel pour le faire. Lorsque vous ne maîtrisez pas la technique de ramonage en elle-même, il y aurait un risque pour votre système de canalisation. Ce dernier risque d’être abîmé.

Le ramonage est un devoir légal. Il est de ce part, régi par des lois dont l’utilisation d’outils adéquats pour nettoyer les enceintes des équipements. En tant que débutant, il est très probable que vous fassiez le ramonage avec des outils non adaptés. En plus, ne maîtrisant pas la procédure de nettoyage, vous pouvez exercer une forte pression sur les tuyaux. Les canalisations risquent ainsi d’être détruites. Et comme si cela ne suffisait pas, vous payerez un supplément pour réparer tous ces dommages.

Les cas d’incendies

Au cours du ramonage, il peut arriver que votre système de canalisation soit bouché. Ce qui peut entraîner une accumulation des eaux usées. Lorsque l’eau se retrouve en forte quantité dans un tuyau, elle exerce une forte pression sur cette dernière. Votre maison pourrait s’inonder et l’eau va s’infiltrer dans vos conduits électriques. Cela peut engendrer plusieurs dégâts dont l’électrocution, le risque d’incendie ou de mort.

Faire recours à un professionnel

La probabilité d’avoir des sanctions de l’état est très forte lorsque vous faites le ramonage vous-mêmes. C’est aussi le cas lorsque vous le faites exécuter par une personne compétente, mais pas qualifiée. Le ramonage officiel et reconnu par l’état est celui fait par un professionnel agréé. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel à un spécialiste du ramonage. Si non, votre ramonage n’aura aucune valeur aux yeux de votre assureur et aux yeux de la loi.

Le ramonage de vos équipements doit être nécessairement fait par un professionnel diplômé, qualifié. Le professionnel doit être reconnu par l’organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. La bonne façon d’en être sûr est de vérifier son inscription sur le registre de commerce. Lorsque le travail est fait, le spécialiste agréé vous délivrera le certificat de ramonage à fournir à l’assureur en cas de sinistre.

L’obligation de ramoner

Vous avez l’obligation de faire le ramonage de vos équipements concernés. La loi (Ordonnance de Police du 05 Mai 1974) exige qu’elle soit faite deux fois l’année. Elle stipule qu‘il doit être exécuté au moins une fois pendant la période d’utilisation. En outre, un défaut de ramonage constitue une contravention sanctionnée par une amende de troisième classe avoisinant 450 euros. Si vous ne respectez pas cette obligation, l’indemnité d’assurance peut être réduite en cas de sinistre. Il peut même arriver que vous soyez retiré de votre compagnie d’assurance en cas de récidive de défaut.