Les pompes à chaleur sont une méthode populaire pour faire chauffer et climatiser les maisons. Ils sont beaucoup plus économes que les autres systèmes CVC car ils n’utilisent que l’électricité pour déplacer de la chaleur, pas pour la générer. Mais, ils développent quelques problèmes au cours de leur utilisation qui peut nécessiter des réparations. Voici comment estimer le coût.
Le type de pompe à chaleur
Vous trouverez sur le marché trois systèmes de pompe à chaleur à savoir l’aérothermie, l’hydrothermie et la géothermie. La pompe aérothermique utilise l’énergie contenue dans l’air. C’est la plus répandue dans les ménages car son installation est facile et peut se faire partout. Il est donc évident que les tarifs de réparation sont moins élevés car c’est un système bien connu de tous les artisans.
La pompe géothermique est un peu moins répandue. Il utilise l’énergie contenue dans le sol pour chauffer les pièces. Lorsqu’il y a une fuite, il faudra faire une recherche à une profondeur entre 60 et 80 cm, ce qui rend difficile la réparation et fait monter le coût.
Enfin, la pompe hydrothermique n’est presque pas utilisée en France. Sa réparation nécessite alors de faire appel à un technicien formé pour ce type de pompe. Évidemment, le coût est plus important.
Les critères qui impactent le prix de réparation
Voir sa pompe à chaleur tomber en panne est une situation bien déconcertante. En effet, sa réparation est un peu particulière contrairement à celle des systèmes de chauffage classique. Pour avoir une estimation concrète du coût de réparation, il faut prendre en compte certains critères, notamment :
- Le type de réparation à faire
- L’emplacement ;
- Les marques ;
- La maintenance à jour.
Comme vous pouvez le remarquez, certains critères sont sous votre contrôle d’autres non.
Le type de réparation
Une panne peut survenir sur plusieurs organes d’une pompe à chaleur. La difficulté de la réparation diffère d’une panne à l’autre. Le tarif de réparation sera fonction des facteurs comme le nombre de réparation à effectuer, la facilité pour trouver les pièces ou encore le temps nécessaire pour réparer l’appareil.
Maintenance à jour
Une unité mal entretenue peut nécessiter plusieurs réparations juste pour atteindre la pièce cassée. Par exemple, si votre moteur de soufflante tombe en panne, mais que vous n’avez jamais fait nettoyer ou entretenir l’appareil, vous devrez peut-être également remplacer la roue à cage d’écureuil car elle est rouillée sur l’arbre. C’est pour éviter ces dépenses supplémentaires qu’il est recommandé de faire appel à des professionnels comme DELTA pour l’entretien de votre pompe à chaleur.
Emplacement de l’unité
Si un technicien a besoin de ramper sous votre maison, au lieu d’entrer dans un placard utilitaire, tout ce qu’il fait est susceptible de prendre plus de temps. Cela implique, plus d’heures de travail et donc un prix conséquent.
Les marques de système
Les marques de qualité supérieure dépensent plus d’argent en développement de pièces de sorte que leurs pièces sont probablement un peu plus chères.
Quel est le prix selon le type de réparation ?
Le budget à prévoir pour la réparation d’une pompe à chaleur est influencé par le type de réparation à effectuer. Cela peut varier entre 75 et 3200 euros. Ces appareils ont plusieurs pièces qui doivent fonctionner ensemble pour que votre unité travaille correctement.
Le coût moyen pour réparer une fuite se situe entre 85 et 550 euros. Un problème courant lorsque la pompe fuit est le gel des serpentins de l’évaporateur. Cela peut provoquer une accumulation de glace sur les bobines. Dans ce cas, vous devrez peut-être remplacer vos bobines.
Dans le cas d’un dépannage sur le condensateur ou le compresseur, le prix de l’intervention va varier en fonction de votre besoin. Pour un dégivrage complet, vous devez prévoir entre 200 et 650 euros. Pour un remplacement du condensateur, le prix est compris entre 80 et 210 euros et celui du compresseur entre 80 et 350 euros.