Opter pour une solution de chauffage économique est une opération qui permet aux ménages de faire une bonne gestion de leurs budgets énergétiques. Mais trouver le moins onéreux des nombreux modes de chauffages qui existent aujourd’hui n’a rien d’une tâche facile. Pour vous aider à y parvenir, cet article vous propose un guide complet.
La chaudière gaz à condensation
Même si le coût du gaz subit une flambée constante, la chaudière gaz à condensation est très économique en ce qui concerne l’investissement, le coût d’entretien ainsi que l’utilisation. Vous pouvez au minimum faire 25 % d’économies au niveau de votre facture de consommation énergétique annuelle.
Il suffira que vous branchiez votre logement au réseau de gaz naturel si vous souhaitez utiliser cet équipement de chauffage. En outre, le combustible qu’utilise la chaudière gaz à condensation se révèle être un dispositif de très grande performance qui vous garantit un confort thermique optimal.
La chaudière gaz à condensation a une installation d’une telle facilité qu’elle ne vous demandera pas de contacter un chauffagiste. Le dispositif a un prix qui fluctue entre 2400 et 4000 euros à peu près.
Le chauffage électrique
Dans le cas où votre logement a une isolation parfaite, vous pouvez y installer le chauffage électrique. Cette condition est tenue d’être respectée en raison du fait que l’électricité apparaît comme l’un des plus dispendieux combustibles. Cependant, installer ce type de chauffage n’est pas la meilleure solution si vous avez une habitation à superficie conséquente.
Pour profiter d’un chauffage électrique à votre domicile, vous devrez débourser à peu près un montant allant de 1000 à 3500 euros.
La chaudière ou poêle à bois
Les ménages où l’on trouve un poêle à bois sont les plus nombreux. En réalité, le bois, comparativement aux autres combustibles, a le tarif le plus accessible. De ce fait, ce type de chauffage peut diviser votre facture d’énergie par deux.
Avant que vous ne jetiez votre dévolu sur cette solution, attelez-vous à étudier la manière dont vous allez vous ravitailler. Il est conseillé que vous vous rapprochiez des fournisseurs se trouvant à proximité de votre domicile. Prévoyez de même un espace où stocker le bois. Un poêle à bois a un coût d’installation dont le montant peut aller de 3000 à 6000 euros à peu près.
La pompe à chaleur air-eau
Lorsque vous utilisez une pompe à chaleur, il vous est possible de diviser votre facture énergétique par 3. Cet équipement utilise une énergie non-polluante et vous offre un chauffage sans faille. La pompe récupère les énergies se trouvant dans l’air et les restitue à votre résidence sous forme de chaleur. Le dispositif est adapté à une habitation neuve ou en rénovation.
La pompe à chaleur présente un rendement de 200 %. Grâce au gaz qu’elle utilise et à son compresseur thermique, elle est en mesure de produire de la chaleur et de l’eau chaude, vous offrant ainsi un confort thermique agréable. Le prix d’une pompe à chaleur fluctue entre 8000 et 22000 euros à peu près.
Le système de chauffage solaire
Il s’agit d’une solution à la fois écologique et économique pour chauffer votre habitation. C’est aussi le plus rentable sur le long terme. En optant pour le système de chauffage solaire, vous pouvez réaliser 10 à 50 % d’économies. L’investissement de départ à faire est conséquent, puisqu’il peut aller de 4500 à 22000 euros. Vous êtes tout de même certain de faire un retour sur investissement en moins de 10 ans. Avec les nombreuses subventions proposées par les pouvoirs publics dans le cadre de l’installation de panneaux solaires, votre budget initial peut être grandement allégé.