Le thermopoêle à granulés : fonctionnement et prix

Peu de gens connaissent le thermopoêle à granulés. Il est pourtant, une invention permettant l’optimisation du système de chauffage dans un foyer. Également appelé « poêle à granulés hydro », il a comme rôle principal de transmettre la chaleur qu’il produit à l’eau. Il est intégré le plus souvent dans un système de chauffage central comprenant plancher chauffant, radiateurs et chauffe-eau. Vous faites partie de ceux qui ont une vague connaissance sur le thermopoêle à granulés ? En lisant cet article, vous saurez davantage sur son fonctionnement et son prix.

Comment fonctionne un thermopoêle à granulés hydro ?

Le poêle à granulés hydro a les mêmes fonctionnalités qu’une chaudière. Les pellets de bois consumés par le feu produit de la chaleur. Celle-ci sera récupérée par un échangeur de chaleur pour être transmise à l’eau. Grâce à une pompe, l’eau circule et s’achemine vers les radiateurs. Le système hydraulique nécessaire au fonctionnement est inclus dans l’appareil : circulateur, vase d’expansion et soupape de sécurité.

Cas nº1 : Fonctionnement en tant que chauffage uniquement

La demande de chaleur est située au niveau de la sonde du poêle. Une fois que la température réelle dans une pièce est inférieure à 1ºC à la température demandée, le poêle commence à s’allumer.

Cas nº2 : Fonctionnement en tant que chauffage et producteur d’eau chaude sanitaire instantanée

Dans ce cas, le poêle servira à chauffer l’eau chaude sanitaire. Il dispose à cet effet, d’un « bouilleur ». Il se déclenche de deux manières :

– soit, la demande de chaleur provient de la sonde (considération de la température de l’air) ;

– soit, celle-ci s’effectue à partir du floxostat au niveau du chauffe-eau (prise en compte de la température de l’eau).

En mi-saison, la vanne 3 voies du poêle à granulés hydro conduit le flux de la chaleur vers l’eau chaude sanitaire. En été, il faut prévoir une énergie d’appoint (électrique ou panneaux solaires).

Cas nº3 : Fonctionnement en tant que chauffage et chauffe-eau

Le poêle à granulés hydro est relié directement aux chauffages (la chaleur est commandée par la sonde). Pour l’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau permet une conservation plus longue et en grande quantité de l’eau chaude. Ici, c’est l’aquastat du ballon qui commande la chaleur.

Cas nº4 : Fonctionnement en tant que chauffage et producteur d’eau chaude avec ballon tampon

Le ballon tampon commande le poêle à granulés hydro. Ce dernier chauffe l’eau, puis celle-ci sera stockée dans le ballon tampon pour une utilisation ultérieure. L’eau est redistribuée en fonction des besoins du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

Vous vous demandez si le ballon tampon est exigé ? Non, ce n’est pas obligatoire. Le poêle peut fonctionner sans ballon tampon. Il est toutefois recommandé de l’utiliser. Vous éviterez ainsi, les arrêts et les redémarrages trop fréquents du poêle qui peuvent détruire la bougie d’allumage. Installez le ballon tampon le plus près possible du poêle pour limiter les pertes d’énergies.

Vous pouvez également faire installer une chaudière branchée en relais. Généralement, le thermopoêle à granulés est utilisé en guise de substitution à une ancienne chaudière en cours de dépannage.

Le prix d’un thermopoêle à granulés

Le prix d’un poêle à granulés hydro est inférieur à celui d’une chaudière à granulés (5 000 à 10 000 euros HT). Comparé au prix d’un poêle à granulés classique (3 000 euros HT en moyenne), le poêle à granulés hydro est plus coûteux.

Pour un modèle assurant seulement le chauffage, comptez entre 3 500 et 5 000 euros HT. Vous ajouterez 300 euros HT pour un modèle de poêle hydro ventilé.

Si vous voulez opter pour un modèle avec eau chaude sanitaire, prévoyez une somme de 4 000 à 6 000 euros HT. En outre, il faut y rajouter le prix d’un ballon tampon qui est aux environs de 1 500 euros HT. Par contre, vous ne dépenserez pas un sous pour le système de radiateurs, car celui-ci est déjà compris dans ce modèle.

Pour plus d’esthétisme, optez pour le coffrage des éléments hydrauliques et de la fumisterie. Le prix de celui-ci varie entre 300 à 500 euros.

Le thermopoêle à granulés vous intéresse ? Adressez-vous à l’entreprise A L’EAU PLOMBERIE. Elle vend plusieurs modèles de poêles hydrauliques, vous aurez un large choix. Elle propose aussi un service d’installation des poêles et des chaudières.