modes de chauffage

Quelle chauffe centrale pour chauffage collectif ?

Vous êtes propriétaire d’un immeuble et souhaitez installer un chauffage central ? Vous avez fait le bon choix ! Dans ce dossier, nous passons en revue les différents types de chauffage central qui existent pour faciliter votre choix.

Les types de chauffage central

Ces systèmes de chauffage permettent de distribuer la chaleur dans toutes les pièces de votre logis munies d’un radiateur ou d’un plancher chauffant. Les chaudières, les pompes à chaleur et les panneaux thermos-solaires sont les plus utilisés. On a :

Les chaudières

– Chaudière à gaz : la combustion du gaz émet des fumées contenant de la vapeur d’eau. Cette dernière libère de la chaleur qui servira à chauffer la maison. Il existe 3 types de chaudières à gaz : la chaudière classique, la chaudière gaz à condensation et la chaudière gaz à basse température.

– Chaudière au fioul : elle a le même mécanisme que la chaudière à gaz. Le système dispose également d’autres alternatives de combustion : par condensation ou par basse température.

– Chaudière à bois granulé : une combustion du bois créée des calories qui émettront de la chaleur. Le système de chauffage par bois a l’avantage d’être rentable et écologique par rapport aux autres systèmes.

– Chaudière électrique : elle dispose d’une résistance électrique qui chauffera l’eau. Contrairement aux chaudières précédemment présentées, la chaudière électrique ne bénéficie pas d’avantages écologiques.

Les solutions connectées

Pompe à chaleur : elle existe soit en modèle géothermique (air et terre) soit en aérothermique (air et eau). La pompe à chaleur géothermique fournit de la chaleur grâce à l’énergie du sol. Dans le cas de la pompe à chaleur aérothermique, celle-ci récupère l’énergie dans l’air extérieur et la distribue dans le réseau de chauffage.

– Panneaux thermos-solaires : il s’agit en principe d’un système solaire combiné. Les panneaux thermos-solaire récupèrent la chaleur émise par le soleil et la restitue vers le ballon d’eau chaude.

Cependant, la plupart de ces chaudières exigent des espaces assez vastes pour les implanter. Sachant que les appareils de chauffage central requièrent une installation conséquente. Il est donc préférable de faire appel à des experts pour leur pose. Intervenant dans la Région d’Île de France, les techniciens de Climalise sont à votre service pour assurer l’installation de votre appareil de chauffage ou de climatisation.

Pour quelles raisons choisir un système de chauffage central ?

Pour des raisons de praticité

Le chauffage collectif est intéressant de par sa praticité. En effet, intégrer différents chauffages dans chaque logement d’un immeuble reviendrait cher tant pour le propriétaire que les locataires. En choisissant un système de chauffage collectif, non seulement, vous gagnez de la place, mais il est aussi possible que des services de dépannage soient disponibles gratuitement.

Cependant, les factures de chauffage sont très élevées dans les logements dus au type de chauffage utilisé. De plus, les locataires font rarement attention à leur consommation, car ils savent qu’à la fin du mois, ils auront le même prix à payer.

Un système de chauffage écologique

D’un autre côté, le système utilisé pour les chauffages collectifs doit fournir assez de chaleur afin d’alimenter tous les logements. De ce fait, les propriétaires choisissent de préférence les chauffages à gaz ou fioul classique. Or, ces types de chauffage consomment démesurément de l’énergie et sont inappropriés en matière de protection de l’environnement.

Ainsi, dans le but de minimiser notre empreinte écologique et inciter à l’économie d’énergie, le type de chauffage central qui conviendrait le mieux serait celle qui est performante, et de préférence celle qui n’expose pas de risque environnemental. Pour cela, vous avez le choix entre la chaudière à condensation, la chaudière à granulés de bois et les panneaux thermos-solaire. L’achat et la pose de ces dispositifs sont onéreux, mais rentables sur le long terme. D’ailleurs, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt offert par l’ANAH, dans le cadre de la réalisation de travaux d’économies d’énergie.