Il commence à faire froid chez vous ? Pensez donc à bien isoler votre porte d’entrée ! La plupart des déperditions thermiques sont effectivement causées par un défaut d’isolation des portes et fenêtres, laissant ainsi le froid s’infiltrer dans la maison. Pour éviter ce désagrément, il est indispensable d’installer des rideaux thermiques, des joints, des bas de porte, etc. Découvrez dans ce texte comment isoler sa porte d’entrée en toute facilité.
Isolation de porte d’entrée : poser des joints
La pose de joints est un moyen efficace permettant de bien isoler la porte de votre maison du froid. Préparez convenablement l’installation afin de garantir une isolation de longue durée. Pour ce faire :
- Vous devez enlever les joints déjà existants via un cutter ;
- Vous devez aussi vous débarrasser des résidus de peinture, de vernis ou de colle ;
- Vous devez également bien nettoyer ces zones tout en les dégraissant avec de l’alcool.
En général, il existe 5 sortes de joints qui permettent de bien isoler votre porte d’entrée, dont :
- Le joint adhésif en polyuréthane ;
- Le joint adhésif en V ;
- Le joint métallique ;
- Le joint en silicone ;
- Le bourrelet en mousse PVC.
Isolation de porte d’entrée : poser une plinthe automatique
Pour optimiser l’isolation thermique de votre porte d’entrée, il est conseillé d’installer une plinthe automatique ou un bas de porte brosse. Il s’agit en effet de l’un des meilleurs moyens pour bien isoler la porte de l’air glacial durant la période hivernale.
Améliorer l’isolation de la vitre de la porte
Pour assurer l’isolation de votre porte vitrée, vous pouvez choisir entre 2 solutions efficaces :
- Obtenir des doublages plastiques pour la vitre de la porte ;
- Poser un double ou un triple vitrage.
Isolation de la porte d’entrée : installer des rideaux thermiques
Pour bien protéger votre porte du froid, vous pouvez également choisir d’installer des rideaux thermiques. Ceux-ci sont constitués d’une doublure thermique, leur permettant de lutter contre l’air glacial de l’hiver. Quoi qu’il en soit, leur efficacité dépend principalement de la matière que vous choisissez. En outre, un rideau thermique peut être :
- En laine : il s’agit d’une matière naturelle ;
- En molleton : une matière très élégante et qui a une capacité d’isolation équivalente à celle du polyéthylène et du PVC ;
- En PVC : un excellent isolant du froid, du bruit et du chaud ;
- En plastique pétrosourcé ou PET : une matière qui est très résistante.
Isolation de porte d’entrée : penser à la boîte aux lettres et à la serrure
Afin d’optimiser l’isolation de votre porte d’entrée contre le froid, placez la serrure en un volet pivotant pour bloquer l’entrée d’air et limiter les pertes de chaleur. Il est également recommandé de mettre un point sur la boîte aux lettres. Vous devrez certainement investir dans une brosse de calfeutrage mais cela en vaut la peine. Le froid ne passera plus par votre porte !
Quoi qu’il en soit, ces astuces permettent uniquement de réduire les déperditions thermiques. Vous devrez envisager une solution à long terme pour optimiser l’isolation de votre logement. Nous vous recommandons donc de faire appel à une personne qualifiée qui sera en mesure de trouver un moyen pérenne de mettre fin à ce problème. Aussi, n’hésitez pas à contacter Alsa chapes, une entreprise spécialisée dans la pose de chape et dans les travaux d’isolation, située à Wittenheim.
De plus, en faisant appel à un professionnel, vous pouvez réduire vos dépenses en chauffage !