Quels matériaux pour l’isolation des murs par l’intérieur ?

Savez vous que les murs non isolés relâchent 20 à 25 % de la chaleur ? Cette déperdition de chaleur est plus importante durant les périodes froides, ce qui entraîne un inconfort important pour les ménages. Il est donc indispensable de poser des isolants dans vos murs. Dans ce guide nous vous disons tout sur les types d’isolants à utiliser pour l’isolation des murs par l’intérieur, leurs atouts et leur faiblesse ainsi que leur coûts.

Les différents types de matériaux d’isolation de murs

Avant de procéder à l’isolation des murs par l’intérieur, il est primordial de choisir le type de matériau à utiliser. Cette opération peut se faire grâce à 3 types de matériaux : les isolants minéraux, organiques et synthétiques.

  • Les isolants minéraux

L’isolant minéral existe en différentes sortes : il est issu soit de roche volcanique, de sable ou encore de verre recyclé. La plus répandu est la laine de roche. Près de 70 % des logements en France utilisent cet isolant, car il remplit les conditions d’isolation thermique et phonique à merveille. Vous pouvez également retrouver l’argile expansée, le verre et béton cellulaire en granulés ou en mousse. Encore très mal connus, ces matériaux ont pourtant leurs avantages et sont revisités pour convenir aux exigences des ménages.

  • La technique d’isolation naturelle

Celle-ci consiste à isoler l’intérieur de votre maison à l’aide de matériaux écologiques. Ils ont la capacité de conserver et d’immobiliser l’air, ce qui leur donne une performance thermique assez convaincante. De plus, ils sont en mesure de réguler l’humidité d’une pièce. Les rouleaux de chanvre, les panneaux de laine de coton et la fibre de bois sont les matériaux les plus utilisés

  • Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont obtenus par un système de raffinage. Les principaux matériaux utilisés sont les polyester, la mousse polyuréthane et phénolique. Ils sont conçus pour offrir une performance thermique irréprochable et ce, à long terme.

Les avantages et inconvénients de ces matériaux

  • Les isolants minéraux

Plus un matériau a une faible conductivité thermique, moins il laisse la chaleur s’échapper. Sur ce point, l’isolant minéral offre de bonnes performances thermiques. De plus, ce type d’isolant affaiblit correctement les bruits, ce qui le rend efficace en matière d’isolation phonique.

Cependant, si la perlite et l’argile expansée ont une durée de vie assez longue, les autres isolants minéraux comme la laine de verre ou de roche ne le sont pas. En effet, ils risque de se détériorer avec le temps du fait de leur caractère hydrophile (renouvellement tous les 10 ans).

  • Les isolants organiques

Les éléments organiques servant d’isolants sont d’origine animale, végétale ou minérale. Dans la perspective de s’adapter aux valeurs environnementales, ils ont l’avantage d’avoir un impact minime sur notre santé et notre environnement (moins d’éléments chimiques, recyclables, etc.).

En dépit de leurs avantages, les isolants naturels ont une faible performance thermique et phonique. De plus, ils sont onéreux.

  • Les isolants synthétiques

Grâce à leur caractère étanche, solide et léger, les isolants synthétiques sont les meilleurs isolants thermiques. Présents en mousse et en panneaux sur le marché, ils sont faciles à installer quels que soient le type et la qualité de la surface à recouvrir.

L’isolant synthétique a aussi ses défauts. Avec un bilan carbone très élevé, ce type d’isolant dégage des substances nocives et inflammables comme le monoxyde de carbone et le pentane (gaz). Il est très dangereux en cas d’incendie. En outre, sa retenue est insuffisante en matière d’isolation phonique

Le coûts des différents isolants

Le choix va aussi se faire en fonction du prix.

Les isolants se vendent au m², et leur prix varient selon le type et l’épaisseur des matériaux. L’isolation synthétique est sûrement la plus rentable en matière de rapport qualité/prix (avec un prix allant de 9 à 20 € le m²).

Contrairement aux travaux d’isolation par l’extérieur, ceux par l’intérieur ne nécessitent ni de déclaration de travaux, ni de pose d’échafaudage, ce qui réduit le coût de la facture. L’isolation des murs par l’intérieur optimise également le confort thermique de votre logement. Vous avez donc moins besoin d’équipements de chauffage, ce qui va diminuer considérablement votre consommation d’énergie.

Bon à savoir : Le chauffage dépense à lui seul en moyenne 62 % de la consommation d’énergie.

Néanmoins, la pose d’isolants est souvent très délicate. Elle doit être effectuée avec précaution. Pour éviter les dégâts, il est préférable que les travaux d’isolation soient entrepris par des artisans professionnels. Vous pouvez consulter l’avis de nos experts pour le choix des isolants les mieux adaptés à vos besoins et la réalisation des travaux.