Utilisations et avantages de la laine de verre

La laine de verre est un matériau isolant (thermique et acoustique) souvent utilisé dans la construction et l’industrie. Elle est fabriquée en faisant fondre du sable à des températures élevées. Et au moyen d’un processus de fibrage, un produit aux propriétés optimales pour l’isolation est obtenu.

Caractéristiques de la laine de verre

Depuis son introduction en 1938, le fibre de verre est resté le matériau d’isolation prééminent pour la construction commerciale et de maison individuelle. Au fil des années, le matériau a prouvé sa capacité à accroître l’efficacité énergétique des bâtiments. En même temps, il permet de réduire les coûts des services publics et à augmenter le confort des habitants. Cela et d’autres attributs importants lui ont donné une nouvelle vie en tant que principal matériau d’isolation dans la plupart des projets de construction écologiques d’aujourd’hui.

La fibre de verre est largement utilisée comme isolant thermique et acoustique pour les plafonds, les murs et les sols. Elle s’adapte aussi bien aux nouvelles constructions que dans le cadre d’une rénovation ou d’une d’extension.

Avantages de la laine de verre

    • C’est un matériau qui ne pourrit pas et ne se détériore pas grâce à la résine qui le compose. Par conséquent, il est très utile pour le renforcement d’autres structures en construction.
    • Elle est très légère, et donc facile à transporter et à installer.
    • Elle ne conduit pas l’électricité et peut ainsi être utilisée dans les installations où un isolant électrique est recherché.
    • Elle n’a guère besoin d’entretien, même si elle est utilisée à l’extérieur.
    • La laine de verre n’est pas toxique. C’est un matériau respectueux de l’environnement tant dans sa fabrication que dans son utilisation comme isolant.
    • La laine de verre n’est pas inflammable. Elle ne génère ni de fumée ni de gaz nocif. Cette propriété permet de retarder la propagation du feu, en particulier dans les cas où les flammes viennent de l’extérieur.

Fibre de verre comme isolant thermique

Les propriétés de la fibre de verre, principalement sa résistance à l’exposition au soleil, lui permettent de devenir l’un des principaux composants utilisés pour l’isolation thermique des bâtiments à l’extérieur.. Par ailleurs, elle a une résistance thermique élevée et une faible conductivité qui gêne le flux de chaleur. Pour cette raison, elle devient un isolant thermique parfait.

Les propriétés isolantes de la laine de verre en font un allié pour l’économie d’énergie. Elles permettent de maintenir plus longtemps les espaces climatisés en bonne température. De cette façon, nous économiserons sur les coûts de chauffage et de climatisation.

La fibre de verre comme isolant acoustique

La fibre ou la laine de verre a une bonne absorption acoustique. Cela permet de contrôler le bruit dans les installations. Sa qualité absorbante et son élasticité produisent un effet dissipateur de bruit.

Avec la fibre de verre comme système d’isolation acoustique, le matériau permet de réduire :

    • les bruits aériens extérieurs (circulation automobile ou aérienne),
    • les bruits aériens intérieurs (entre les pièces du logement),
    • les bruits d’impacts (les pas, les chutes d’objets…),
    • les bruits d’équipement (système de ventilation, ascenseur…),
    • les autres nuisances sonores.

Généralement, la fibre de verre est installée dans la plupart des bâtiments : sur les murs, les façades, les plafonds, les faux plafonds, les cloisons, les sous-sols, etc. Pour réaliser les travaux, l’intervention d’un professionnel est fortement recommandée. Pour vous qui êtes dans le secteur de Venelles, contactez ISOL’HABITAT84. L’entreprise est spécialisée dans l’isolation des combles par soufflage. Elle dispose de la qualification RGE et propose une garantie décennale sur chacune de ses réalisations. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à appeler au 04 90 79 67 87.