L’essentiel à savoir sur les poêles à granulés

Les poêles à granulés sont une méthode de chauffage domestique facile à utiliser, élégante et à la fois économique et épargnant d’énergie. Par rapport à d’autres formes de chauffage domestique, les poêles à granulés sont également plus propres, plus sûrs et plus écologiques. De plus amples informations dans l’article qui suit.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Les poêles à granulés sont des poêles de chauffage autonomes ou des poêles encastrables que vous pouvez utiliser pour chauffer une seule pièce ou toute votre maison. Bien qu’ils ressemblent aux poêles à bois traditionnels, les poêles à granulés sont plus efficaces et brûlent des granulés de bois qui produisent beaucoup moins de cendres que le bois. Ils constituent la forme de chauffage résidentiel la plus propre qui utilise des combustibles solides. Vous pouvez utiliser un poêle à granulés pour optimiser votre système de chauffage domestique existant, ou vous pouvez l’employer comme votre seule source de chaleur.

Lorsque vous choisissez votre poêle à granulés, prenez toujours en compte la taille et la disposition de votre maison et dimensionnez votre poêle en conséquence. S’il est trop grand, vous risquez de gaspiller du combustible. S’il est trop petit, vous ne profiterez pas du chauffage efficace pour lequel les poêles à granulés sont connus. Dans certains cas, vous voudrez peut-être plusieurs poêles à granulés pour un confort optimal. Vous devez également être attentif à l’endroit où vous installez votre poêle dans une pièce et travailler avec un installateur professionnel pour choisir le meilleur emplacement pour un rendement maximal.

Les différents éléments d’un poêle à granulés

Les poêles à granulés sont faciles à manier car leur conception est simple. Chaque poêle à granulés utilise les mêmes composants de base, notamment une trémie, un système d’alimentation en granulés, des pots de combustion et de cendres et un système de soufflage et d’évacuation. Certains modèles ont des systèmes de contrôle intégrés, tandis que d’autres nécessitent une opération manuelle.

Chaque partie d’un poêle à granulés fonctionne ensemble pour brûler et distribuer la chaleur des granulés de bois.

Le stockage des granulés

Pour minimiser le désordre et gagner du temps, stockez vos granulés près de votre poêle. Choisissez un récipient de stockage étanche à l’air et à l’eau pour garder vos granulés au sec. N’ajoutez jamais de nouveaux granulés dans un conteneur rempli de vieux granulés. Ne remplissez surtout pas le conteneur avant que tous les vieux granulés aient disparu, ou ayez deux conteneurs séparés pour les vieux et les nouveaux.

Trémie

La trémie est la partie d’un poêle à granulés (en haut ou en bas de l’appareil) qui contient une certaine quantité de granulés jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être brûlés. Vous chargerez généralement votre trémie une fois par jour, plus ou moins souvent selon la taille de votre appareil et la fréquence à laquelle vous brûlez les bois.

Tarière

La tarière est une vis sans fin et un dispositif d’alimentation en forme de vis. Elle retire quelques pellets de la trémie à la fois et les déplace dans une chambre de combustion, où elle les dépose dans le pot de combustion. Plus la vis sans fin fonctionne rapidement, plus la chaleur produite est importante.

Pot de combustion

Une fois dans le pot de combustion, les pellets s’enflamment et créent une flamme chaude.

Pot à cendres

Lorsque les pellets brûlent dans le pot de combustion, ils produisent un minimum de cendres. Le pot recueille les cendres pour que vous les nettoyiez et les éliminiez plus tard.

Souffleur

Pendant que tout cela se passe à l’intérieur de l’appareil, le système de soufflerie aspire de l’air plus frais de la pièce et déplace cet air froid sur les flammes chaudes à l’intérieur du pot de combustion. Cela renforce les flammes, créant une combustion régulière et durable.

Thermostat

Certains poêles sont équipés d’un système de contrôle numérique avec un thermostat qui vous permet de contrôler entièrement le nombre de granulés que la vis sans fin distribue à la fois. Le thermostat contrôle ainsi la production totale de chaleur de votre appareil.