Quelques conseils pour entretenir le système de chauffage

En France, la majorité des ménages utilisent des systèmes de chauffage pour garder leur maison au chaud pendant les froides journées d’hiver. Les systèmes de chauffage contribuent à assurer le confort thermique des personnes en répondant à la demande créée par la transmission de chaleur et les pertes de ventilation. Quel que soit le système de chauffage que vous utilisez, le but de tous ces appareils est de maintenir une température ambiante confortable.

Les unités de chauffage faisant partie intégrante de notre mode de vie, vous devez les entretenir régulièrement pour vous assurer qu’elles fonctionnent efficacement toute l’année. Pour vous assurer que vous et votre famille n’avez pas à compromettre votre confort en hiver, voici quelques conseils pour entretenir vos systèmes de chauffage :

Prendre soin de l’appareil

Un bon entretien est nécessaire pour s’assurer que votre système de chauffage fonctionne efficacement en haute saison. Comme vos dispositifs de chauffage fonctionnent toute l’année, planifiez une mise au point de votre appareil deux fois par an. En fait, il est recommandé de planifier une mise au point avant l’hiver, car il est possible que votre appareil ait des problèmes d’usure au cours de la dernière saison de refroidissement. L’usure générale peut affecter l’efficacité de l’ensemble. Si vous recherchez un entretien de qualité pour votre appareil de chauffage à Gagny et alentour, contactez l’entreprise Demerger.

Connaître les réglages du thermostat de votre système de chauffage

Votre thermostat a probablement trois réglages: refroidissement, chauffage et chauffage d’urgence. Mettez votre appareil en mode «chauffage» et non en mode «urgence» si vous souhaitez chauffer votre maison. Le mode d’urgence ne doit être utilisé que lorsque le dispositif est en panne ou recouvert de glace. Passer en mode «chauffage d’urgence» signifie que vous allez payer beaucoup plus. Gardez à l’esprit que vous n’avez pas toujours besoin de changer de mode de thermostat, car votre système de chauffage passera automatiquement à votre fournaise d’appoint lorsque la température devient trop basse.

Retirer les débris et la neige des unités extérieures

Chaque système de chauffage a une unité qui est conservée à l’extérieur. Lorsque la température commence à baisser et que les feuilles commencent à tomber, elles peuvent se loger dans le ventilateur de votre unité extérieure. De plus, la neige peut s’accumuler sur l’unité extérieure de votre dispositif pendant les fortes tempêtes hivernales. Assurez-vous de prendre le temps de retirer la poussière, les débris et la neige qui commencent à s’accumuler sur l’unité extérieure en particulier pendant cette saison de transition.

Nettoyer et remplacez les filtres

Les systèmes de chauffage mal entretenus ont souvent des filtres sales, ce qui entraîne de la poussière et des allergènes nuisant à la santé de votre famille. Pour éviter de tels problèmes de santé, vous devez envisager de remplacer les filtres de temps en temps. Contactez un plombier-chauffagiste pour nettoyer et remplacer les filtres. Le remplacement des filtres améliore non seulement la qualité de l’air dans votre maison, mais réduit également la consommation d’énergie de votre système. Un filtre sale bloquera le flux d’air vers votre système, augmentant la consommation d’énergie et entraînant divers problèmes de fonctionnement tels qu’une chambre froide, une panne de four, des échangeurs de chaleur fissurés, etc.

Nettoyer les conduits

Les conduits sont des passages utilisés dans les systèmes pour fournir et éliminer l’air. Il est recommandé de vérifier annuellement les conduits de votre système de chauffage. Cependant, le besoin de nettoyage des conduits augmente dans des cas tels que le tabagisme, les animaux domestiques, les dégâts d’eau, les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies, et la reconstruction ou le remodelage de la propriété. Vous devriez sûrement embaucher des professionnels pour le nettoyage des conduits afin d’éviter tout danger pour le bien-être de votre foyer.

Lubrifier les ports d’huile

Cela ne sera pas nécessaire si vous avez récemment installé une nouvelle fournaise à votre domicile. Cependant, s’il s’agit d’un modèle plus ancien, vous devez lubrifier votre système au moins une fois par an. Cela améliorera l’efficacité de l’arbre et aidera à générer plus de chaleur.