professionnel

Entretien de la chaudière : tout ce qu’il faut savoir

Possédez-vous une chaudière dans votre maison ? Si oui, sachez que vous devez régulièrement l’entretenir pour éviter qu’elle ne tombe en panne à l’arrivée de l’hiver. Par ailleurs, c’est un bon moyen de prolonger sa durée de vie.

Le mode de fonctionnement des chaudières

Que vous utilisez une chaudière à fioul ou un modèle traditionnel, le mode de fonctionnement est toujours le même. Un brûleur ; alimenté par du gaz, du bois ou du mazout, commence par chauffer l’eau qui se transforme en vapeur. Celle-ci circule ensuite dans des tuyaux pour rejoindre les radiateurs et les convecteurs. Une fois que l’eau est refroidie, elle retourne à nouveau dans la chaudière pour être réchauffée.

Les étapes de l’entretien de la chaudière

Premièrement : éteignez la machine

Afin d’éviter tout danger pour votre sécurité, assurez-vous de couper toutes les alimentations.

Deuxièmement : purgez vos radiateurs

Si vos radiateurs ne chauffent pas suffisamment lorsque la chaudière est allumée, profitez du fait que la machine est éteinte pour les purger. Commencez par placer un chiffon sur le sol , avec une clé de radiateur, ouvrez la valve. Vous devriez entendre un sifflement lorsque de l’air sort de l’appareil. Une fois que celui-ci s’arrête et que l’eau commence à couler, refermez la valve et épongez la fuite d’eau. Le radiateur devrait maintenant chauffer uniformément.

Troisièmement : nettoyez les bouches d’aération et les conduits de fumée

Pour qu’une chaudière puisse fonctionner normalement, il faut que l’air puisse y circuler librement. Ainsi, si vous trouvez un bouchon dans votre bouche d’aération, songez à l’enlever rapidement.

Quatrièmement : faite de l’espace autour de la chaudière

Enlevez les boîtes, les sacs et les autres objets se trouvant près de vos radiateurs. En effet, pour que l’appareil puisse bien fonctionner, il doit pouvoir respirer.

Cinquièmement : vérifiez le niveau d’eau qui alimente votre chaudière

Faire fonctionner la chaudière sans la quantité d’eau suffisante peut l’endommager de façon irréparable. Par contre, s’il est supérieur au niveau requis, cela peut provoquer des fuites sur la plomberie.

Sixièmement : vérifiez que le tuyau de trop-plein de la chaudière ne fuit pas

Le tuyau de trop-plein, c’est la soupape de sécurité de la chaudière. Si elle fuit, cela veut dire que la soupape de surpression est défectueuse et doit être remplacée.

Septièmement : vérifiez que la couleur de la flamme du brûleur est bleue

Une fois ces étapes terminées, remettez la machine en marche et vérifiez que le brûleur dégage une flamme bleue. Si ce n’est pas le cas (flamme jaune ou orange) cela peut indiquer que la chaudière est défectueuse.

Vous devez impérativement contacter un professionnel pour réaliser la réparation.

L’entreprise MG Bonnet

Contactez l’entreprise MG Bonnet si vous êtes à la recherche d’un spécialiste en entretien de chaudière. En effet, depuis plus de 40 ans, son équipe intervient sur l’installation et la réparation de divers appareils de chauffage et de climatisation à Yssingeaux. Ils vous feront part de leurs conseils avisés pour maintenir votre chaudière en état le plus longtemps possible.

Quels sont les avantages de l’entretien de la chaudière ?

En entretenant régulièrement votre chaudière, vous pourrez la protéger contre les pannes récurrentes. Par ailleurs, cela augmentera sa durée de vie. Cela vous permettra aussi de faire des économies car ainsi, vous aurez moins de réparation à réaliser. Sachez que lorsqu’une chaudière est défectueuse, elle est très polluante. En effet, le taux de monoxyde de carbone diffusé dans l’air augmente deux ou trois fois plus et engendre diverses maladies respiratoires. Un bon entretien permet de prévenir cette situation.

Enfin, lorsque votre chaudière est en bon état, il consomme moins d’énergie.