Depannage chaudière

Entretien de chaudières : les éléments à vérifier selon le modèle

L’entretien de chaudières est une obligation selon le décret n°2009-649 du 09/06/2009. Il concerne les modèles au gaz, au fioul et au bois. Si vous disposez d’une pompe à chaleur, il est également obligatoire de l’entretenir. Grâce à cet article, découvrez les différents points de contrôles spécifiques de chaque appareil.

Les points de contrôle d’un chauffage au bois

L’entretien d’une chaudière au bois concerne de nombreux points, dont la mesure de combustion, le contrôle du ventilateur, de la régulation, du mode d’alimentation du foyer et d’alimentation pellets ainsi que du nettoyage du dispositif d’évacuation de cendres. L’indice de noircissement, l’étanchéité de la porte et les éléments de sécurité sont également à vérifier.

Si vous avez un chauffage au bois avec poêle, l’entretien porte sur d’autres types de contrôles, dont la vérification de la réserve de granulés, de la régulation, du dispositif d’allumage et d’alimentation. Il implique, entre autres, le nettoyage de raccordements, de conduits, de la chambre de combustion et du foyer, ainsi que du fond de réserve et de l’alimentation. Le décrassage du ventilateur, de l’extracteur et de l’air chaud est aussi de mise. Quelques réglages du poêle et vérifications de l’étanchéité sont indispensables.

Les éléments de vérification d’une pompe à chaleur

L’entretien d’une pompe à chaleur impose la vérification de certains éléments. En effet, il est indispensable de contrôler la température de l’appareil, les échangeurs, la pression des fluides, le circuit d’étanchéité du liquide et les circuits électriques. Une vérification au niveau de la qualité du fluide, de la régulation, des réglages, de la circulation des condensats et leur nettoyage s’impose aussi.

Les éléments de contrôle d’une chaudière au fioul

L’entretien d’une chaudière au fioul porte sur différents éléments. Il y a d’abord l’évaluation du taux d’O2 ou de CO2, de l’indice de noircissement et de la pression de fumées. Ensuite, on procède au nettoyage du foyer, au démontage et au nettoyage du brûleur, puis la vérification des appareils de sécurité. Après, procédez au réglage de la température de l’eau à chaude sanitaire et à la vérification du niveau de l’eau. À la fin, n’oubliez pas de mesurer la pression du pulvérisateur et de mentionner le type de gicleur.

Les points de contrôle d’une chaudière au gaz

L’entretien d’une chaudière au gaz touche plusieurs points. La vérification de la vase d’expansion, des équipements de sécurité et de l’étanchéité du circuit font partie des principaux points à vérifier. Le contrôle du débit d’eau chaude, du débit de gaz et des organes de régulation est aussi de mise. En outre, la vérification du bon fonctionnement de la pompe et de la pression d’eau chaude s’avère indispensable.

Certains éléments tels que le corps de chauffe, la veilleuse et le brûleur doivent être nettoyés.

Si vous êtes à Épinal et souhaitez procéder à l’entretien de votre chaudière au fioul ou au gaz, adressez-vous à l’entreprise PROTAIN. Outre la vente, elle est spécialisée dans les travaux liés au chauffage : entretien et dépannage.

L’établissement propose également à ses clients des travaux de plomberie. Vous pouvez donc lui confier le débouchage de canalisations, le remplacement de tuyauterie et de robinetterie, la rénovation de joints, la pose de compteurs d’eau, etc.

La rénovation de salles de bains fait aussi partie des prestations de l’entreprise. Cette dernière vous propose d’améliorer l’aspect pratique de votre pièce, tel que bien choisir le revêtement, optimiser l’éclairage et bien d’autres encore. Par ailleurs, elle dispose de nombreuses solutions en termes d’aménagement de salles de bains pour personnes à mobilité réduite.

Bref, prenez contact avec l’entreprise pour tous types de travaux de bâtiment, elle met à votre disposition différents corps de métier comme l’électricien, le plombier-chauffagiste, le plâtrier et le maçon.