Le climatiseur invisible : un choix esthétique

L’économie d’énergie est devenue un réflexe adopté par tous les français. Cette mesure permet de faire face à l’augmentation incessante de la facture de chauffage et d’électricité. Les uns préfèrent recourir aux appareils fonctionnant à l’énergie renouvelable, les autres misent sur des systèmes moins énergivores. En dépit de cet engouement pour l’économie d’énergie, les constructeurs et les architectes d’intérieur préconisent d’autres options telles que l’esthétique des installations. Il serait aussi préférable de choisir des appareils plus discrets et moins visibles. Quels sont donc ces appareils ? Comment fonctionnent-ils ? Retrouvez quelques informations essentielles à travers ces lignes.

Le climatiseur invisible : qu’est-ce que c’est ?

De toute évidence, un appareil invisible ne peut pas exister. Disons plutôt qu’il s’agit d’un système de climatisation dissimulé dans les structures architecturales du bâtiment. Cette option offre l’avantage de concilier la décoration et le confort thermique de la maison. Comme modèle de climatisation invisible, on peut citer : le plancher rafraîchissant, le VMC double flux et le climatiseur mural encastré.

– Le plancher rafraîchissant est constitué d’un tube PE installé dans le sol. Il s’agit d’un système réversible. Autrement dit, le plancher rafraîchissant peut être également chauffant en hiver. Sa pose requiert des travaux complexes et fait l’objet d’intervention d’un chauffagiste qualifié.

– Pour la ventilation mécanique contrôlée ou VMC, le gainage reste discret dans les parois muraux. Le diffuseur d’air frais est aussi dissimulé sous une grille métallique fixée par des enduits de ciment ou de plâtre. Le VMC est adapté aux pièces humides et aux établissements recevant du public (hall, gare, salle de spectacle, etc.).

En ce qui concerne le climatiseur mural encastré, il faut s’en remettre aux architectes pour aménager l’espace où l’appareil va être installé. Il s’agit, en effet, d’un système de climatisation doté d’un capteur, d’un diffuseur et d’un conduit de raccordement. Tous ces équipements doivent être encastrés dans la maçonnerie afin de s’assurer de leur discrétion. À moins d’inclure les coûts de démolition et de reconstruction des murs dans votre budget, l’installation d’un climatiseur encastré n’est pas envisageable dans un chantier de rénovation.

Quelques avantages des climatiseurs invisibles

Outre leur discrétion, les climatiseurs dissimulés s’avèrent être moins énergivores que les autres modèles, sans pour autant diminuer leur efficacité et leur rendement. Du point de vue écologique, l’absence des unités intérieures évite également la propagation de gaz à effet de serre dans la pièce. Les substances nocives sont filtrées (le cas des VMC) avant d’être rejetées à l’intérieur de la maison. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels. Vous trouverez quelques adresses près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires d’entreprise. Le « bouche à oreille » est également un excellent moyen de recenser des prestataires reconnus. Sollicitez l’avis de vos proches et demandez plusieurs devis avant d’engager votre chauffagiste. Vous pourrez ainsi économiser votre budget.

Vous habitez dans le département de la Seine-et-Marne et vous souhaitez engager une chauffagiste pour optimiser votre confort ? L’entreprise Dimécal, basée à Brie-Comte-Robert, est à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes. À votre service depuis plus de 25 ans, elle propose aux professionnels et aux particuliers, tous travaux de chauffage et de climatisation. Vous pouvez lui confier la pose de votre pompe à chaleur, poêle à granulés, radiateurs, chaudières, planchers chauffants et système de ventilation. La maintenance et le dépannage de chauffage font également partie de ses prestations. Pour demander un devis ou pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à visiter son site internet. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions. Vous pouvez aussi appeler votre chauffagiste au 09 74 56 39 24.