Les systèmes de chauffage efficaces et fiables, uniquement lorsqu’ils sont entretenus correctement. Voici quelques conseils qui vous aideront.
Respecter les inspections et faire les mises à jour nécessaires
Si la pompe à chaleur ne semble plus maintenir la maison aussi chaude qu’avant, le système peut ne pas fonctionner aussi efficacement qu’il le devrait. Des bruits inhabituels provenant de l’équipement peuvent indiquer un problème. Une forte augmentation de votre facture de chauffage qui ne peut s’expliquer par une hausse des prix de l’électricité peut simplement être le résultat du fait que le système CVC ne fonctionne plus au maximum de ses capacités.
En règle générale, vous devriez faire inspecter votre système une fois par an avant la saison froide. De cette façon, un technicien peut vérifier le chauffage, le nettoyer et effectuer les réglages ou les réparations nécessaires. Si le système est très ancien, votre technicien peut vous conseiller de le mettre à niveau, pour une meilleure efficacité .
Détecter les odeurs inhabituelles
Avez-vous détecté une odeur inhabituelle provenant de la chaudière ? C’est un phénomène courant et il se produit lorsque les propriétaires n’utilisent pas beaucoup le fourneau.
Si l’odeur disparaît après un certain temps d’utilisation, vous saurez qu’elle est due à une faible utilisation. Toutefois, si l’odeur persiste, vous devez prendre rendez-vous pour une inspection et un entretien.
Faire des économies
Il est clair que l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour économiser de l’argent lorsque vous faites fonctionner le système de chauffage de votre maison est de faire inspecter le système chaque année par une entreprise spécialisée. Cependant, il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour réduire les coûts et économiser encore plus.
Par exemple, mettez des pantoufles et des bonnets pour vous gardent au chaud de la tête aux pieds et sont un moyen de réduire les dépenses de chauffage en automne et en hiver.
Si vous utilisez un filtre dans le système CVC, assurez-vous de le nettoyer selon le calendrier recommandé par le fabricant (si vous utilisez un filtre permanent). Pour les filtres jetables , remplacez-les et jetez-les en temps voulu.
Un filtre bouché et sale oblige votre appareil à travailler beaucoup plus fort qu’il ne le faut. Cela peut mettre le système à rude épreuve et provoquer une défaillance prématurée des pièces qui nécessite des réparations ou un remplacement.
Prendre certaines mesures
Les propriétaires qui n’entretiennent pas leur appareil de chauffage se retrouveront généralement avec des factures plus élevées à long terme, car les techniciens devront effectuer des réparations.
Ne laissez pas les fenêtres ouvertes ou les portes entrouvertes lorsque vous faites fonctionner le chauffage. Si vous n’avez pas colmaté les fissures autour des portes et des fenêtres, vous devez vous en occuper immédiatement. En effet, l’air chaud s’échappera à l’extérieur, ce qui fera grimper les factures d’électricité et surchargera le système.
Ne vous occupez pas du thermostat, en le changeant constamment. Choisissez une plage de température qui vous convient, à vous et à votre famille.
Entretenir les thermostats
Quel que soit le type de système que vous devez entretenir, il est bon de commencer votre contrôle de maintenance au niveau du thermostat.
Avant d’utiliser votre chaudière, mettez le thermostat qui contrôle le système au maximum. Si vous entendez la chaudière se mettre en marche et qu’elle continue à fonctionner, cela veut dire qu’elle est en bon état. Cependant, si l’appareil s’éteint après quelques instants cela est dû à deux raisons :
Le thermostat peut ne pas être réglé correctement, ce qui signifie qu’il doit être recalibré ou remplacé.
L’échangeur de chaleur est en surchauffe
Si vous avez ce type de problème, il est préférable de faire appel à un professionnel.