Des chauffages plus économiques pour votre maison ?

Avoir un système de chauffage chez soi procure du plaisir et du confort en hiver. On oriente souvent son choix vers celui consommant le moins d’énergie. Voici quelques idées si votre budget est plus ou moins restreint.

La chaudière ou poêle à bois : pratique pour ceux qui vivent en dehors des zones urbaines.

Elle utilise des combustibles renouvelables (bûches, plaquettes, briquettes ou encore des granulés). La combustion de ces derniers permet de faire chauffer de l’eau sanitaire. Elle assure aussi le bon fonctionnement du réseau de chauffage central.
Il est à noter que le bois est le combustible le moins cher du marché. Il est fortement recommandé pour ceux qui ne veulent pas se vider les poches.

Mais il faudra quand même se soucier de quelques petits détails !

– Bien que la chaudière soit économique, il faut toujours prévoir assez de combustibles. Assurez-vous de votre approvisionnement. Ce serait dommage de faire face à des pénuries !
Si vous vivez à la campagne, par exemple, le problème est moins grave, car vous êtes près de la source.

– N’oubliez pas de prévoir un espace pour le stockage de vos combustibles.

– Il faut aussi entretenir régulièrement votre chaudière pour éviter les saletés dans la maison. Une chaudière propre est beaucoup plus agréable à voir !

– Un autre point à étudier : l’existence obligatoire d’un réseau de chauffage central chez vous.

Le chauffage solaire : Sûrement, le plus écologique, mais aussi le plus économique !

Garantissant jusqu’à 50 % d’économies, ce système pourrait vous réjouir ! Mais attention, l’installation du matériel est quand même coûteuse, et il faudra attendre à peu près 10 ans pour pouvoir espérer un retour sur investissement.

Il faut noter que vous aurez besoin de :

– panneaux solaires thermiques : généralement à raison de 10 m² pour une maison de 100 à 140 m². Ceci dépend des performances thermiques de la maison ;

– un ballon contenant l’eau chaude, appelé également ballon tampon ;

– circulateurs et tuyauteries afin de distribuer l’eau chaude ;

– émetteurs de chaleur (radiateurs à eau ou plancher chauffant) ;

– solutions d’appoint comme le gaz, le bois ou l’électricité.

Mais ne vous en faites pas ! Le chauffage solaire vous procurera une énergie presque gratuite et restera inépuisable à long terme.

Le chauffage électrique : une autre alternative pour vous !

C’est la plus chère parmi les solutions proposées. Son acquisition est la moins coûteuse, mais à long terme, son utilisation devient moins intéressante.
Pour minimiser le coût, vous devez bien vous informer sur les différents types de radiateurs. La plus prisée et recommandée est le radiateur à inertie. Ce dernier ne consomme que peu d’électricité et donne plus de confort, car il est plus silencieux et surtout, n’assèche pas l’air.

A savoir :

Il y a 4 types de radiateurs à inertie :

  • le radiateur à inertie fluide (ou radiateur à bain d’huile) ;
  • le radiateur à inertie sèche ;
  • le radiateur à chaleur douce ;
  • l’accumulateur électrique ;

Et n’oubliez surtout pas que les radiateurs ont besoin d’être entretenus !

La chaudière gaz à condensation : profitez d’un bon rapport de prix !

Allant jusqu’à 25 % de réduction sur la consommation de gaz, elle vous garantit un chauffage à moindre coût.
On l’utilise fréquemment pour chauffer l’eau sanitaire. Les professionnels optent très souvent pour ce mode de chauffage qui est facile à maîtriser. De plus, il offre un bon rendement (jusqu’à 110 %, vous imaginez ?).

La pompe à chaleur ou PAC : très économique du fait de sa double fonction
Dans un premier temps, elle fonctionne suivant le système air-eau. La chaleur présente dans la maison ou sur le sol va être récupérée et redistribuée par la PAC.
Et dans un second temps, sa fonction peut être inversée suivant le système air-air pour vous faire bénéficier de la fraîcheur dans votre demeure.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour les différents services d’installation, de maintenance et de dépannage de votre système de chauffage. Ils sauront également vous donner des conseils.