Chauffage avec un poêle en bois

Le poêle et ses critères de choix

Ayant les mêmes fonctions qu’une cheminée, le poêle dispose toutefois de meilleures performances énergétiques. Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage par un poêle? C’est une bonne idée ! Cependant, vous devez bien le choisir. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte. Trouvez plus d’informations dans cet article.

L’usage

Le premier critère à considérer est l’usage dont vous ferez de votre poêle.

En effet, le poêle permet un chauffage global ou partiel d‘une maison. Si vous souhaitez en faire un chauffage principal, il doit marcher continuellement. C’est dans ce sens qu’un poêle à granulés s’avère le plus rentable.

En effet, il a l’avantage de garder un bon rendement (90%) sur une longue durée (36h). Ce qui fait de ce type de poêle un bon isolant thermique.

Par ailleurs, les fumées dégagées par le combustible n’ont aucune conséquence sur la santé des usagers, puisqu’il présente un bilan carbone neutre. De plus, les granulés sont plus accessibles que les autres combustibles.

Pour une utilisation partielle ou comme chauffage d’appoint, vous pouvez opter pour un poêle à bois, gaz ou électrique. Ces modèles peuvent apporter suffisamment de chaleur aux pièces de vie, à condition qu’ils soient installés dans un endroit stratégique.

Le matériau du foyer

Le foyer doit permettre une bonne combustion, et cela dépend principalement de la qualité du matériau qui le forme. Son choix dépendra donc de sa résistance à la chaleur et de sa capacité à préserver cette chaleur.

Le foyer se décline principalement sous deux matériaux, dont :

Le foyer en pierre ollaire

La pierre ollaire est composée de talc et de magnésite qui lui permettent de résister à la chaleur. Très prisé, dû à son aspect unique, le foyer en pierre ollaire peut ajouter une touche décorative à votre pièce.

Le foyer en céramique

Matériau réfractaire, la céramique peut emmagasiner de la chaleur durant une combustion et de la rétablir une fois le feu éteint. À l’instar de la pierre ollaire, elle offre une multitude de finitions.

Le design

Plus qu’un appareil de chauffage, le poêle apparaît également comme un élément de décoration à part entière. Aujourd’hui, il est disponible en 3 différents styles : traditionnel, scandinave et moderne.

Les modèles traditionnels sont de parfaites imitations des cheminées traditionnelles, apportant du cachet à votre intérieur. Néanmoins, ces poêles prennent plus de place.

De son côté, le style scandinave offre une déco tantôt rustique, tantôt contemporaine, ce qui lui confère une esthétique indéniable. De plus, grâce aux matériaux utilisés pour leur conception, ces poêles ont de bonnes performances énergétiques.

Les poêles modernes sont sans doute les plus recherchés dû à leur esthétique. D’ailleurs, ils s’adaptent dans tous les styles de décoration d’intérieur.

Le niveau sonore

On peut constater une certaine nuisance sonore lorsqu’un poêle se met en marche. Ces bruits proviennent principalement de la ventilation du moteur, du vis sans fin, ou encore de la convection. Sources d’inconfort, ces nuisances doivent être réduites au maximum.

Certains poêles sont moins bruyants que d’autres, comme les poêles fonctionnant par rayonnement. Ce qui n’est pas le cas des modèles disposant d’un système de ventilation. Quoi qu’il en soit, le seuil sonore de 55 dBA fixé par l’OMS peut vous guider dans votre choix de poêle.

Bien que les fiches techniques des poêles ne mentionnent pas la valeur de leur niveau sonore, vous pouvez toutefois demander l’avis de votre vendeur de poêle.

Vous pourrez également trouver de très bons appareils de chauffage au meilleur prix à La Maison du Poêle. Ses vendeurs sauront vous conseiller lors de votre achat.