installation et entretien de climatisation

Les bons gestes à faire pour entretenir sa climatisation

Pour fonctionner d’une manière optimale lors des périodes de forte chaleur, les climatiseurs ont besoin d’être entretenus régulièrement. Cela vous permet d’éviter les pannes, de prolonger leur durée de vie et d’améliorer leur rendement. Pour ce faire, vous devez procéder par 2 étapes bien précises. Vous trouverez dans cet article, quelques recommandations pour entretenir efficacement et correctement votre climatiseur.

Étape 1 : le nettoyage des filtres

La toute première étape de l’entretien d’un climatiseur consiste à nettoyer ses filtres à air. En effet, ces derniers retiennent les poussières et pollens pouvant altérer le fonctionnement du dispositif. Cette opération est à effectuer toutes les 2 semaines. Vous devez commencer par sortir les filtres de leur emplacement pour les dépoussiérer avec un aspirateur. Ensuite, nettoyez-les avec un chiffon et de l’eau savonneuse. Avant de les replacer, laissez sécher pendant quelques minutes.

Si vous constatez que les filtres à air sont en mauvais état, vous devez penser à les remplacer, car d’eux dépend en partie le bon fonctionnement de votre climatisation. Pour un travail de qualité, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel tel qu’IPLECS, une entreprise spécialisée dans l’installation et l’entretien de climatisation à Heyrieux. D’autant plus qu’il est fortement conseillé de souscrire un contrat d’entretien avec un professionnel afin d’éviter les fuites de fluide frigorigène (ou réfrigérant) et les pannes, souvent coûteuses, de votre climatiseur. Et même en l’absence de ce contrat, la loi exige que vous fassiez un contrôle de l’ensemble de votre système une fois tous les 5 ans. Sachez également que le filtre à charbon actif doit être remplacé une fois par an afin d’éviter les mauvaises odeurs.

Étape 2 : le nettoyage des unités intérieures et extérieures

Pour mieux entretenir votre climatiseur et optimiser son fonctionnement, vous devez également adopter quelques gestes simples au niveau de ses unités intérieures et extérieures. Dans un premier temps, vous devez retirer la poussière sur le corps de l’appareil ainsi que sur les tuyaux en vous servant d’un chiffon ou d’une éponge légèrement humide. Pensez également à dépoussiérer les sorties d’air avec un chiffon humide et à les essuyer avec un chiffon sec. Vous devez aussi vider et nettoyer le bac à condensats, notamment les écoulements d’eau résultant de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air lorsqu’il passe dans un échangeur froid.

Si la coque de votre climatiseur est très sale, veillez à utiliser un produit spécial climatiseur pour la nettoyer. En effet, les produits d’entretien ménagers peuvent facilement endommager votre appareil.

Combien coûte un contrat de maintenance ?

Pour s’assurer du bon fonctionnement de votre climatisation, le mieux est de souscrire un contrat d’entretien annuel dès son installation. Mais tout dépend du système de climatisation que vous avez choisi :

– Pour les solutions d’appoint composées d’un climatiseur mobile, qu’il soit monobloc ou split, l’entretien sera réduit par rapport à celui d’une climatisation réversible.

– Pour les climatisations réversibles, selon la réglementation, un contrôle de l’étanchéité du circuit du liquide frigorigène doit être effectué par un professionnel que ce soit pour les appareils contenant plus de 2 kg de fluide ou les appareils avec une puissance frigorifique supérieure à 12kW.

Dans tous les cas, sachez que le tarif d’entretien d’une climatisation en France est compris entre 80 et 150 € par an, selon le type d’équipement installé. Seul un professionnel qualifié saura vous garantir une intervention de qualité, loin de tous risques de court-circuit, d’incendie ou de fuite. Cependant, veillez à bien choisir le prestataire à contacter et évitez de vous laisser convaincre par le premier affiché sur la liste, sans même vous informer sur ses compétences.