climatiseur

 Les 3 erreurs à ne pas commettre en utilisant un climatiseur

La climatisation permet de réguler et de tempérer l’atmosphère intérieure, soit dans une maison, ou dans des endroits publics comme les restaurants, les grandes surfaces.  Cependant, voici les erreurs très fréquentes à éviter lorsque vous l’utilisez.

Fonctionnement de la climatisation

Elle offre un confort, car elle permet de réguler progressivement le degré de froid ou de chaleur dans une pièce. Elle permet également de rafraîchir l’air dans un espace occupé par de nombreuses personnes. Lorsque il fait très chaud ou très froid dehors, durant les intersaisons, c’est un avantage d’avoir un climatiseur qui vous permettra de conditionner la température de votre intérieur. Ainsi , elle peut réchauffer ou rafraîchir un local en fonction de vos besoins. Concrètement, elle traite l’air en le rafraîchissant, le filtrant et en le réchauffant. De manière générale, la climatisation filtre puis transfère la chaleur grâce à une unité intérieure. Celle-ci permet de diffuser l’air. Grâce à une unité extérieure, elle permet de produire l’air froid et chaud. Il y a quelques erreurs à ne pas faire, lorsque vous choisissez d’utiliser cet appareil chez vous.

 Erreur n°1 :     Négliger les détails de réglage en hiver

Un climatiseur régule la température de votre pièce de sorte qu’elle soit ambiante, tant durant l’été que durant l’hiver. Mais parfois, les gens ont tendance à oublier que l’augmentation demandée à la clim ne doit pas excéder entre 5 et 7°C par rapport à la température extérieure. En hiver, comme il fait très froid, certains ont tendance à augmenter exagérément la température de la clim, ce qui pourrait provoquer des maladies. Faites donc attention à ne pas négliger ce détail lorsque vous réglez votre clim.

Erreur n°2 :   Négliger la puissance de l’appareil

À noter que la température du corps humain varie entre 36,2° et 37,5° C. Ainsi, lorsqu’il fait assez chaud, vous pouvez éventuellement vous passer de la clim en optant pour une brise fraîche qui vous aiderait à mieux apprécier la chaleur.

Ensuite, il ne faut pas également minimiser l’impact de l’usage de cet appareil sur l’environnement. En effet, la climatisation consomme beaucoup d’énergie. Selon un responsable sur le suivi énergétique des appareils électroménagers, qui a écrit un article dans un journal quotidien en France, « entre un réglage à 26 °C et à 28 °C, vous consommez deux fois plus d’électricité. Et entre 24 °C et 28°C, c’est quatre fois plus. »  Il est recommandé de bien choisir une climatisation qui propose une basse consommation.

Erreur n°3 :   Ne pas effectuer l’entretien périodique

Ceci est très important, comme les appareils électroménagers et les différentes machines, la climatisation a besoin d’être entretenue régulièrement. L’eau qui se trouve dans son réservoir doit être vidée pour éviter toutes sortes d’infections ou de contaminations. Il faut également nettoyer le filtre à air tous les trois mois. Toutefois, vous pouvez l’entretenir une fois par mois si elle est utilisée tous les jours. Parce qu’un filtre mal nettoyé entraînera la cause d’une mauvaise ventilation, ainsi pourrait affecter la qualité de l’air.

Il est également important de préciser que la maintenance des climatiseurs doit toujours se faire par des professionnels, pour éviter des accidents ou des dommages par rapport à votre appareil.

Ainsi, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste qualifié pour toutes informations supplémentaires. Dans ce cas, sollicitez les services de BAC ELEC, une entreprise spécialisée dans l’électricité générale, la climatisation et les pompes à chaleur. Elle intervient également dans la réalisation de chantiers neufs ou en rénovation.

La plupart des appareils électro-ménagers fonctionnent plus longtemps grâce à leur entretien régulier. Prenez soin de votre climatiseur en évitant les gestes qui pourraient l’abîmer.