Tout ce qu’il faut connaître sur le bois de chauffage

Le bois est utilisé dans plusieurs domaines tels que la fabrication de meubles, de clôtures, de maisons et bien d’autres encore. Combustible naturel, il présente plusieurs avantages. Aussi utilisé en chauffage, il est économique et respectueux de l’environnement. Toutefois, pour une rentabilité et une qualité optimales, il est essentiel de ne pas se tromper sur le choix du bois à utiliser.

Les différentes essences de bois

En vue d’une meilleure rentabilité en termes de bois de chauffage, faites bien attention sur votre choix. Pour ce, vous devez bien connaître les différentes essences de bois existantes.

Les essences de bois sont classées en trois groupes bien distincts :

– Le premier groupe (Groupe 1) réunit les essences à feuilles dures telles que les chênes, les charmes, les ormes, les hêtres, les frênes, et les érables.

– Le deuxième groupe (Groupe 2) rassemble les intermédiaires comme les châtaigniers, les acacias, les merisiers et divers arbres fruitiers.

– Le troisième groupe (Groupe 3) englobe les feuillus tendres et les résineux comme les peupliers, les bouleaux, les platanes, les épicéas, les sapins, les pins et les mélèzes.

Il est possible que les composants de ces groupes varient selon les normes ou les vendeurs. Cependant, les essences du premier groupe seront toujours à privilégier.

Quel type de bois de chauffage utiliser ?

Choix de l’essence de bois

La performance des bûches sèches appartenant au premier groupe est évidemment préférable par rapport à celle des deux autres groupes. Les essences du groupe 1 produisent une moyenne de 2 000 kWh par stère, tandis que celles du groupe 2 en fournissent 1 700 kWh contre 1 600 kWh par stère en moyenne pour le groupe 3. Notez que les bois très secs sont encore meilleurs que les secs. Ainsi, soyez bien vigilent au niveau de votre choix d’essence de bois afin d’optimiser la qualité et la rentabilité de votre chauffage.

En outre, il est primordial d’opter correctement pour les bonnes formes de bois de chauffage à employer. En effet, certains types d’installation ne sont pas du tout adaptés à telle ou telle sorte de combustion.

Du bois de chauffage sous quelle forme doit-on utiliser pour tel genre d’installation ?

– Le bois déchiqueté, également nommé « plaquettes forestières », provient du broyage des branches ou d’éventuels sous-produits de l’exploitation du bois. Il s’agit de gros copeaux d’une longueur comprise entre 1 et 6 cm. Cette forme est spécifiquement utilisée dans des installations adaptées comme les chaudières collectives. Son pouvoir calorifique varie de 2 200 à 4 000 kWh par tonne.

– Les briquettes de bois sont utilisables dans les poêles, les inserts et les chaudières individuelles. Elles sont issues de sciure compressée. Elles ont un pouvoir calorifique élevé de 4 600 kWh par tonne.

– Les granulés de bois sont en forme de petits cylindres. Ils ont une longueur comprise entre 15 et 25 mm pour un diamètre inférieur à 1 cm. Elles sont généralement utilisées dans des poêles ou des chaudières à granulés qui équipent autant des installations individuelles que collectives. Leur pouvoir calorifique est tout à fait remarquable, avec 4 800 kWh par tonne.

– Les bûches sont principalement utilisées dans une cheminée munie d’un insert. Elles sont aussi employées dans une version ouverte, essentiellement pour leur charme et la plaisir des yeux.

Pour vos bois de chauffage bien secs, fiez-vous à SARL BOSSARD sise à Lorris. Son équipe de professionnels se fera un plaisir pour vous satisfaire. Vous pouvez vous rendre sur place. Sinon, des livraisons à domicile sont aussi possibles jusqu’à 40km aux environs. Outre sa spécialité en bois de chauffage, l’entreprise propose également des piquets de clôture en bois et des accessoires de clôture.