Achat de bois de chauffage, ce qu’il faut savoir

Que vous cherchiez du bois de chauffage, un poêle à bois ou un foyer extérieur, voici ce qu’il faut garder à l’esprit avant d’acheter.

Les notions de mesure du bois de chauffage

Avant d’acheter du bois de chauffage, il est nécessaire de connaître les différentes mesures du bois de chauffage. On en distingue trois :

  • La corde : ce terme est ancien et se rapporte à une période bien définie de l’histoire française, notamment lors de la révolution. Le bois de corde désigne un volume de bois qui correspond à une quantité de bois ayant la longueur d’une corde. Celle-ci entoure des rondelles ou des bois fendus.
  • Le stère : cette unité de mesure n’est plus usitée de nos jours au profit du mètre cube. Il équivaut à un mètre cube de bois composé de bûches faisant 1 m de long.
  • Le mètre cube : il constitue désormais la mesure légale du bois de chauffage. Il correspond à la valeur d’une quantité de bois empilé.

La surface de stockage

Vous pourriez être tenté d’acheter du bois de chauffage en vrac pour obtenir une meilleure offre et en avoir assez en stock. Cependant, tenez toujours compte de l’espace dont vous disposez pour le rangement et le stockage.

. Insérez suffisamment d’espace entre les bûches pour permettre le séchage et éviter que votre bois ne pourrisse.

Le type de bois

Si vous possédez un foyer extérieur, le type de bois à utiliser n’a pas trop d’importance. Toutefois, privilégiez le pin. En effet, ce type de bois est déconseillé pour les foyers intérieurs, car la créosote peut recouvrir une cheminée et provoquer un incendie. Il en est de même pour le bois traité sous pression, peint, teint et fabriqué, comme le contreplaqué et les panneaux de particules. Ils peuvent en effet libérer des gaz toxiques.,

Pour un foyer intérieur ou un poêle à bois, vous devez acheter du bois de chauffage dense comme le chêne et l’érable. Le peuplier, qui possède une texture plus tendre brûle plus vite, mais la cendre moins dense que le chêne et l’érable, brûle également bien.

La teneur en humidité

Ne brûlez que du bois séché. Le bois récemment coupé est très lourd en raison de sa forte proportion en humidité. Si vous achetez du bois de chauffage humide, séchez-le pendant environ neuf mois. De plus, le bois séché est sec au toucher, présente des fissures aux extrémités et une écorce lâche.

La taille de bûches

Certains fabricants de bois, comme la SARL BOSSARD, commercialisent leurs produits sous forme de bûches fendues. Demandez leur taille pour vous assurer qu’elles s’adaptent à votre cheminée ou à votre poêle. La plupart du bois de chauffage ont une longueur standard, mais il est utile de vous renseigner afin de ne pas avoir à couper après l’achat. Informez-vous également sur la livraison de bois de chauffage et les frais y afférents.

Les diverses réglementations

  • Il est illégal de vendre du bois de chauffage avec un instrument de mesure autre qu’une balance certifiée, telle qu’une pierre, une étagère.
  • Si votre bois de chauffage n’est pas emballé au moment de l’achat, le vendeur doit présenter un bon de livraison ou une facture comprenant les coordonnées des deux parties (vendeur et acheteur), la date de livraison, la quantité, la quantité sur laquelle le prix est basé, les termes et conditions de la vente.
  • Si la vente du bois de chauffage est conclue, le vendeur doit déclarer les espèces avec les pourcentages correspondants.