Les foyers au bois ont besoin du bon combustible. Pour cette raison, il est important de bien choisir le bois de chauffage à utiliser. Avant de parler des variétés de bois, il convient de préciser que le bois de chauffage doit être conservé pendant au moins 6 mois avant d’être utilisé.
La mauvaise teneur en eau du bois de chauffage pour les foyers est, d’une part, un gaspillage d’énergie, car la chaleur du feu lui-même est dépensée pour s’évaporer. D’autre part, l’humidité provoque plus de fumée en raison d’une combustion moins efficace. Cela se traduit par des résidus plus denses qui finissent par s’accumuler dans les conduits de fumée.
Quel est le meilleur bois dur ou tendre ?
Les bois de chauffage sont classés en deux catégories bien distinctes : bois dur et bois tendre. Le premier peut être identifié, car il correspond généralement à des espèces d’ arbres à feuilles caduques, comme le chêne, l’orme , le frêne ou le hêtre. Quant aux bois doux, ils proviennent des variétés à feuilles persistantes ou des conifères, comme le pin ou le cèdre.
Pour ces raisons, les bois de chauffage tendres brûlent plus rapidement que les bois durs. Ils ont donc moins de pouvoir calorifique en volume. Toutefois, cela ne signifie pas qu’un feu alimenté par les bois durs n’atteigne pas des températures élevées, au contraire. Il contient généralement une grande quantité de résine, qui génère beaucoup de chaleur lorsque les bois sont brûlés à de grandes flammes. Malheureusement, cela provoque plus de fumée et de particules qui saliront votre foyer.
Les différentes essences pour le bois de chauffage
Passons maintenant en revue les essences d’arbres les plus courantes à partir desquelles sont obtenues les bois de chauffage.
Chêne
Le bois de chêne est très dur et résistant à l’humidité. Pour beaucoup, c’est le meilleur bois qui peut être utilisé comme bois de chauffage, car il brûle lentement, génère beaucoup de chaleur et est abordable.
Eucalyptus
L’utilisation du bois d’eucalyptus comme combustible de cheminée est très similaire à celle du chêne lui-même. Cette essence de bois a un bon pouvoir calorifique et une forte teneur en huile. Cela lui permet d’atteindre des températures élevées. Cependant, la combustion de ces types de bois génère beaucoup de déchets qui peuvent facilement salir le conduit de cheminée. Pour cette raison, il doit être laissé à sécher pendant une longue période, de préférence pendant plus de deux ans.
Hêtre
Le hêtre est un autre des arbres qui fournit un bois dense qui est excellent comme bois de chauffage pour les cheminées. Sa principale caractéristique est son écorce lisse, ce qui signifie que lorsqu’il est brûlé, il ne dégage pas d’étincelles.
Pin
Le bois de pin est léger, et est riche en résine. Cela favorisera la formation de résidus qui adhéreront au foyer. Par contre, il y a toujours la possibilité de l’utiliser pour allumer un feu de joie, car il brûle très facilement et laisse une très bonne odeur.
Passez votre commande bois de chauffage à la société BOSSARD à Lorris. Elle met à votre disposition différentes essences de bois : acacia, châtaignier, chaîne, charme, etc. La société les propose en fagot de 1 m, 50 cm et 33 cm selon vos besoins. Son équipe est heureuse de vous conseiller et de vous guider dans vos choix.
L’entreprise est au service des professionnels et des particuliers à Orléans, Olivet et dans leurs environs. Grâce à son partenariat avec différents transporteurs, elle est en mesure de livrer vos commandes dans toute la France et en Europe.