Quels sont les enjeux de l’entretien de la cheminée ?

Posséder une cheminée dans la maison est un privilège. Cet équipement permet de réchauffer la pièce d’une manière homogène et progressive. Cela permet un apport considérable en confort pour la pièce et l’ensemble de l’habitation. Pour alimenter votre foyer, plusieurs combustibles sont disponibles : le bois, le fioul et le gaz Au fil du temps et de l’utilisation, le besoin en entretien se fait de plus en plus sentir. Cela concerne tous les types de cheminées, ouvertes ou fermées. Les entretiens sont importants, car ils garantissent à la fois le bien-être des occupants et leur sécurité.

Bien choisir le type de cheminée à installer pour sa maison

La cheminée à foyer ouvert est le modèle traditionnel que nous connaissons tous. Elle est authentique, originale et apporte un côté rustique à la maison. Elle utilise exclusivement le bois comme combustible.

Bien que ce type de cheminée présente plusieurs aspects positifs, il reste peu performant, 20 % de rendement seulement contre 80% pour le modèle à foyer fermé. De plus, il est très polluant à cause de la quantité de bois qu’il consomme et sa qualité de chauffage. En effet, la plupart du temps, la combustion reste incomplète causant ainsi l’augmentation de résidu de combustibles.

Opter pour la cheminée à foyer fermé permet de remédier au problème récurrent de chauffage, de pollution et de manque de performance. Ce modèle offre une autonomie plus importante du chauffage et un rendement calorifère plus conséquent. Cela permet de diminuer de manière considérable les résidus de la combustion. Malgré cette performance, ce modèle se limite à un chauffage d’appoint.

La nécessité d’entretenir régulièrement la cheminée

Après chaque utilisation, la cheminée doit être nettoyée et débarrassée de toutes les impuretés issues de la combustion, surtout les cendres et les suies. Ces éléments affectent grandement le fonctionnement de votre cheminée. En cas d’encrassement ou de présence de trop de cendre, votre installation aura du mal à évacuer la fumée. Celle-ci retourne alors vers le foyer de combustion et l’altère.

Le manque d’entretien régulier diminue le confort de votre cheminée. Le ramonage représente à la fois une mesure permettant de l’entretenir, mais également d’accroître son potentiel et le confort qu’elle apporte.

À Coulommiers, l’entreprise NIVAULT vous assiste dans les travaux d’entretien de la cheminée pour garantir la qualité de votre chauffage. Elle vous accompagne également dans vos travaux de plomberie et de maçonnerie en tout genre.

De la fumée émane de la cheminée

La fumée est caractéristique des cheminées qui utilisent le fioul ou le bois pour la combustion. La présence de fumée dans la maison est la conséquence d’un mauvais agencement de l’installation ou l’obstruction du tube conçu pour évacuer la fumée. Cependant, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette émanation de fumée.

Premièrement, il peut s’agir d’un défaut de conception. Si le conduit n’est pas assez large, la fumée ne peut pas correctement s’échapper et peut être rejetée à l’intérieur. Le même problème peut se produire sur les conduits trop larges. Dans ce dernier cas, l’ajout d’un tube ou d’un aspirateur de fumée est nécessaire.

Ensuite, si les combustibles ne brûlent pas convenablement, la fumée issue de cette combustion incomplète peut redescendre dans la pièce. Ce dysfonctionnement est souvent la conséquence de l’insuffisance de l’entrée d’air dans le foyer. L’ajout d’une prise d’air dans la pièce et dans le foyer peut régler le problème. L’entretien est indispensable pour la cheminée afin d’éviter l’obstruction du conduit et le refoulement de la fumée.

Enfin, l’agencement de votre installation peut grandement influer sur son fonctionnement et son efficacité. Pour évacuer convenablement la fumée, votre cheminée doit être bien droite et le faîtage assez haut.