Quel système de chauffage est le plus économique ?

Un système de chauffage performant permet d’optimiser le confort d’une maison. Malheureusement, les appareils de chauffage engendrent beaucoup de dépenses et peuvent facilement augmenter votre facture énergétique. Voilà pourquoi, il est important de bien choisir le type de chauffage que vous allez installer dans votre maison.

Comment choisir le chauffage adapté à sa maison ?

La taille de votre appareil doit correspondre à la surface de votre maison. Par exemple, vous pouvez utiliser les radiateurs électriques si la taille de votre pièce est inférieure à 35m². Par contre, pour chauffer unepièce avec une plus grande superficie, vous devez utiliser des appareils beaucoup plus puissants comme les pompes à chaleur géothermiques. En outre, avant d’opter pour un modèle, vous devez également prendre en compte votre budget.

Les différentes énergies utilisées pour le chauffage

le gaz

Le gaz est l’énergie la plus économique et la plus simple à exploiter. Pour en bénéficier, vous n’aurez qu’à vous raccorder au réseau de gaz de la ville. Le tarif de son utilisation est fixé par l’État.

– le bois

C’est l’énergie la moins chèreà exploiter. Vous pouvez choisir entre vous chauffer avec des granulés de bois, des plaquettes et des bûches.

l’énergie solaire

Grâce à l’avancée de la technologie, il est très possible de convertir l’énergie solaire en chauffage. En outre, c’est une source naturelle et inépuisable.

l’utilisation de l’électricité

Vous devez disposer d’un budget assez conséquent si vous souhaitez vous chauffer en utilisant l’électricité. En effet, les appareils électriques sont très énergivores.

les fiouls

Ce sont des gaz naturels soutirés dans la terre. Le fioul le plus utilisé par la plupart des ménages est le propane. Vous pouvez trouver sur le marché de nombreuses bonbonnes et cuves de différentes dimensions contenant ce type d’énergie.

Les appareils utilisés pour se chauffer

Vous pouvez trouver sur le marché de nombreux appareils utilisés pour chauffer la maison. Il y a les poêles à bois, les radiateurs électriques, les planchers chauffants, les chaudières, etc.

Les budgets à prévoir pour chaque système de chauffage

Si vous souhaitez installer un système de chauffage fonctionnant au gaz, vous devez prévoir un budget environnant les 3500 euros et près de 1500 euros pour les frais d’utilisations. Par contre, si vous optez pour l’utilisation du fioul, l’installation vous coûtera dans les 6000 à 9000 euros. En outre, vous devrez prévoir dans les 1670 euros pour le réapprovisionnement des cuves et des bonbonnes. L’utilisation des appareils fonctionnant au bois est la moins chère , elle ne vous coûtera pas plus de 890 euros. Vous devez prévoir un budget compris entre 6000 et 12000 euros pour la pose de ce type d’appareil. Enfin, préparez-vous à débourser près de 1000 à 3500 euros si vous souhaitez utiliser des appareils électriques.

À qui confier l’installation de son appareil de chauffage ?

Si vous souhaitez que votre appareil de chauffage soit parfaitement posé, l’idéal est de contacter un professionnel. Vous pouvez, par exemple, contacter l’entreprise 220 volts qui se trouve à La Rochelle. Un chauffagiste expérimenté se chargera de l’installation de votre appareil de chauffage. Polyvalent, il peut aussi se charger de la remise aux normes de l’ensemble de votre installation électrique. En outre, il réalise également des travaux de dépannages électriques.

Comment faire des économies au cours de l’utilisation des appareils de chauffage ?

Si vous souhaitez économiser tout en utilisant des appareils de chauffage, il est important d’optimiser l’isolation thermique de votre maison. En effet, plusieurs parties de la maison peuvent être source de déperditions thermiques comme le toit, les fenêtres, les murs. Le plus judicieux est de faire le bilan énergétique de votre maison et d’y remédier rapidement pour éviter que la chaleur ne s’échappe.