Que ce soit en construction ou en rénovation, la question du type de chauffage est essentielle. Il existe un grand nombre de solutions de chauffage. Vous avez le choix entre de nombreux générateurs de chauffage qui utilisent des sources d’énergie différentes. Vous pouvez choisir judicieusement votre équipement suivant quelques critères. À travers cet article, obtenez des conseils avisés en vue de réaliser des travaux de chauffage. Quels sont les différents types de chauffage disponibles sur le marché ? En découvrant les offres, vous déciderez par vous-même le type de chauffage qui vous convient.
Il existe de nombreux générateurs de chauffage qui utilisent des sources d’approvisionnement différentes.
La pompe à chaleur air-eau
Elle extrait l’énergie thermique de l’air extérieur et la rejette dans la maison ou l’appartement grâce à un ventilo-convecteur.
La pompe à chaleur air-eau
Il s’agit du même principe mais la pompe à chaleur air-eau rejette la chaleur dans l’eau pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Le chauffage solaire
Ce système de chauffage fonctionne avec une source énergie gratuite (le soleil) et non polluante. Vous pouvez le coupler à un Système de Chauffage Combiné (SCC) pour bénéficier, avec une seule et même énergie, à la fois du chauffage et de l’eau chaude. Malheureusement, il faut un ensoleillement suffisant pour faire fonctionner le chauffage solaire toute l’année. Pour cela, il faut prévoir un autre système de chauffage qui puisse prendre le relais pendant les mois d’hiver.
Le chauffage bois
C’est le système qui peut être adapté à de nombreux équipements et installations (inserts, poêles, chaudières à bois…). Comme il fournit une énergie propre, il fait donc partie des systèmes de chauffage les plus écologiques. Pour un usage efficace, il faut disposer d’un local adapté couvert et sec pour le stockage du bois. Afin de limiter les dépenses, le mieux est de s’approvisionner soi-même, notamment dans le cas des habitations situées à la campagne, ou près d’une zone boisée.
Le chauffage au gaz
Le gaz est une énergie bon marché et peut être adapté à différents appareils : les chaudières, les chaudières à condensation, les radiateurs et les planchers chauffants. Toutefois, c’est une énergie polluante.
Le chauffage au fioul
Ces chaudières à fioul sont moins encombrantes et plus simples à installer. On les utilise essentiellement pour chauffer des maisons de grandes surfaces. Malheureusement, cette énergie pollue et n’est pas très économique.
Le chauffage électrique
C’est le type de chauffage qui peut s’adapter le mieux aux petits espaces. Afin de mieux contrôler votre consommation, choisissez judicieusement vos appareils de chauffage (radiateurs, radiants, convecteurs).
De nos jours, lorsque l’on envisage d’acheter un nouveau chauffage, on recherche un équipement qui soit peu énergivore. Le choix de votre système de chauffage va être défini par plusieurs facteurs, à savoir : le type de logement, votre zone de résidence, vos besoins en chauffage et surtout de votre budget. Afin d’éviter tout problème, il est essentiel de faire installer votre système de chauffage par un chauffagiste, quel que soit l’équipement choisi. N’hésitez pas à contacter ANTONY ENTREPRISE, à Clamart (92) pour l’installation du réseau et la pose de chaudières. Il saura vous conseiller sur le choix d’équipements visant à améliorer la performance énergétique de votre logement. Il effectue aussi la mise en place de planchers chauffants, ainsi que l’entretien des installations et le ramonage des conduits.
Enfin, sachez que pour réaliser des économies sur la facture énergétique, un bon système de chauffage avec un rendement maximum, ne suffit pas. Il faut revoir si votre isolation thermique est efficace. L’isolation d’un logement, qu’il s’agisse d’isolation par l’extérieur ou d’isolation par l’intérieur se doit d’être complète. Il faut traiter les murs extérieurs, la toiture, les parois vitrées, les planchers…