Comment choisir un chauffage à votre goût ?

Vous avez décidé d’installer un chauffage dans votre maison ? Découvrez les différents modèles existants.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est le plus approprié aux petites espaces tels que les studios, les petits appartements et les bureaux. De nos jours, les appareils de chauffage ( chauffe-eau mural, ventilateurs, radiateurs) représentent la majorité des consommations.

En outre, le chauffage électrique change l’électricité en chaleur, c’est-à-dire qu’il dépend de l’isolation du bâtiment. Ainsi, des réflecteurs de chaleur sont nécessaires afin de conduire la chaleur vers l’intérieur d’une pièce.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est souvent utilisé à la campagne. Celui-ci est plus économique et plus écologique contrairement aux autres systèmes de chauffage. Il réchauffe les grandes salles. Il existe deux systèmes de chauffage solaire :

  • le CESI ou chauffe eau solaire individuel : qui élabore de l’eau chaude sanitaire. Il dispose de panneaux solaires d’un ballon solaire de 200 litres.
  • Le SSC ou système solaire combiné : qui assure un complément de chaleur.

En hiver, il est nécessaire de rajouter un autre système de chauffage.

Il existe différents types de chauffage solaire tels que :

  • le chauffage solaire eau
  • le chauffage solaire de piscine
  • le chauffage solaire fait maison
  • le chauffage solaire passif
  • le chauffage solaire camping car
  • le chauffage solaire voiture

Le chauffage bois

Le chauffage bois est utilisé dans de nombreuses installations et équipements. Il est à la fois écologique et économique. Toutefois, il est nécessaire de bien choisir le système qui vous convient.

Par ailleurs, il existe une grande diversité d’appareil de chauffage bois comme :

Le chauffage géothermique

Ce système consiste à puiser la chaleur dans le sous-sol puis à la distribuer dans la maison. Comme d’autres chauffages, la géothermie est à la fois écologique et économique.

Cependant, ce type de système est plus adapté à de grand bâtiment et des infrastructures complexes. Il existe 2 types géothermique :

  • le système géothermique en surface, c’est-à-dire que l’installation se fait horizontalement avec un terrain plat
  • le système géothermique profond : il faut creuser des puits profonds.

Le chauffage aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique consiste à aspirer les calories de l’air pour être transformé en chaleur. Très économique, ce système est bénéfique pour l’environnement car l’énergie obtenue est renouvelable.

Différents systèmes ont été proposés tels que le chauffage électrique, solaire, bois, géothermie et aérothermie. Tout dépend de votre choix. Par ailleurs, comment choisir une climatiseur ?