Par définition, le chauffage central est un système qui utilise une chaudière comme source d’énergie. Le gaz, le fioul ou le bois fait fonctionner la chaudière. L’eau suit un circuit bien défini. Une chaudière la réchauffe. Elle sera ensuite répartie dans le circuit de chauffage central. Elle passe après dans les radiateurs. Une fois refroidie, l’eau retourne dans la chaudière et le cycle recommence. Vous avez pris la bonne décision si vous projetez d’installer un chauffage central chez vous. En effet, plusieurs avantages sont offerts.
Les avantages d’un chauffage central
Nombreux sont les avantages qui peuvent être cités en parlant de chauffage central. Cependant, il existe trois principaux points forts que ce dernier offre à chaque bâtiment.
-
Le confort de chauffe : Vu que l’eau suit incessamment son circuit, la diffusion de la chaleur se fait de manière régulière. Elle est répartie uniformément et offre ainsi un confort optimal aux occupants de la maison.
-
Le rendement énergétique : Avoir un chauffage central chez soi se traduit par une maitrise de la consommation. La chaudière garantit cet avantage. Si elle est à condensation au gaz ou au fioul, vos dépenses énergétiques vont baisser. Il en sera de même pour le coût total de votre facture de chauffage.
-
Les énergies renouvelables : Il est préférable d’installer une chaudière à bois ou une chaudière à granulés de bois. Ces chaudières possèdent une grande performance. Le logement bénéficiera d’une bonne chaleur. Entre autres, le bois est moins cher. Le rapport qualité/prix est alors assuré.
Les différents types de réseaux d’un chauffage central
Un réseau de canalisation relie les radiateurs à eau à la chaudière à bois, au fioul ou au gaz. L’installation peut être en réseau monotube, en bitube ou en pieuvre.
-
Le réseau monotube : Les tuyaux de réseau du chauffage central en monotube se présentent en une seule boucle. Elle dessert l’ensemble de l’habitation. Ainsi, l’eau passe au niveau de tous les radiateurs avant qu’elle ne revienne à la chaudière pour être à nouveau réchauffée. Si vous désirez installer ce type de chauffage, prévoyez un radiateur de grande dimension. En effet, l’eau va perdre un peu de sa chaleur quand elle arrive dans le dernier radiateur du circuit. Mais si vous avez un radiateur à grande dimension, ce souci n’aura pas lieu. Cependant, la pose d’un thermostat n’est point possible pour ce type de réseau.
-
Le réseau bitube : Les gens optent généralement pour ce type d’installation. Comme son nom l’indique, il comporte deux circuits de tuyauterie. Le premier circuit du réseau alimente uniquement les radiateurs en eau chaude. Le second s’occupe de la récupération de l’eau tiède qui sort de chaque radiateur. Il renvoie tout vers la chaudière. Et le circuit continuera ainsi. Vous pouvez appeler les professionnels de Cheminées Gisbert, Lunéville afin d’installer votre chauffage central en réseau bitube. Il s’occupera aussi de la pose des thermostats d’ambiance ou des robinets thermostatiques afin de réguler le système.
-
Le réseau pieuvre : C’est le type dernier cri en matière de réseau d’installation d’un chauffage central. Chaque radiateur est doté d’un réseau de distribution et de récupération d’eau. Les professionnels utilisent de nouveaux matériaux comme les PER ou polyéthylène réticulé et le PEX multicouche. Il est plus facile à manipuler par rapport au cuivre. Et si les travaux demandaient des soudures avant, ce qui prenait du temps, ils sont aujourd’hui simplifiés. Il sera alors possible d’avoir plusieurs circuits et raccords dans l’installation. Par ailleurs, le PER est moins cher que les autres matériaux. Si vous comparez le réseau pieuvre aux autres techniques, vous déduirez facilement qu’il comporte beaucoup d’avantages