Tout savoir sur la chaudière à pellets !

Pour se sentir bien chez soi, il est primordial d’optimiser le confort de l’intérieur de sa maison. Notre article est justement consacré à ce sujet, un système de chauffage très prisé actuellement que nous appelons « la chaudière à pellets ».

Qu’appelle-t-on une chaudière à pellets ?

Également appelée « chaudière à granulés de bois », une chaudière à pellets est un type de chaudière qui est alimentée par des combustibles appelés « granulés » ou « pellets ». Ces derniers proviennent des sciures ou des copeaux de bois compressés.

Ces combustibles sont également dotés d’un pouvoir extra-calorifique qui équilibre la production et la consommation énergétique du chauffage. En étant des résidus de bois, les granulés ou les pellets sont naturels, écologiques, non-toxiques et faciles à stocker.

Grâce au silo de stockage des granulés de bois, l’alimentation de la chambre de combustion se fait de façon régulière sans que vous ayez à bouger un seul doigt.

Quels sont les avantages que procure l’utilisation d’une chaudière à pellets ?

En optant pour une chaudière à pellets, vous bénéficierez de nombreux avantages par rapport à d’autres types de système de chauffage. En plus d’être une solution économique, une chaudière à pellets est plus que rentable!

  • Une optimisation du confort thermique

Une chaudière à pellets reste toujours pratique pour chauffer une maison, quelle que soit la surface de celle-ci. Même si l’habitation est faiblement isolée, les multiples radiateurs constituant ce type de chauffage sont des sources de chaleur bien plus homogène qu’un seul point. Ce dispositif apporte ainsi une grande plus-value en termes de confort.

cheminée

  • Une solution plus qu’économique

Sans aucun doute, le granulé de bois est le combustible le moins cher que l’on puisse trouver sur le marché. A l’usage, une chaudière à pellets vous offre un excellent chauffage à prix mini et vous permet de réduire vos factures de chauffage jusqu’à 30%.

  • Une facilité d’installation

Ne nécessitant pas de processus compliqué, l’installation d’une chaudière à pellets se fait juste par le biais du circuit de chauffage central de la maison. Le travail consiste simplement à raccorder la chaudière à pellets au circuit existant et le tour est joué !

  • Un système esthétique

Sa petite dimension rend encore une chaudière à pellets plus appréciable par rapport aux autres systèmes de chauffage existants. Peu encombrante, elle a un aspect esthétique et un style épuré qui lui permet de s’intégrer à tout type d’environnement.