5 types de chauffages écologiques

Vous voulez chauffer votre maison, tout en préservant la planète ? Optez alors pour le système de chauffage écologique. Il en existe plusieurs, mais voici 5 types de chauffages les plus écologiques et efficaces.

1. Les chauffages solaires

Les panneaux solaires vous offrent de nombreux avantages. Ils sont les plus prisés dans de nombreux foyers, car ils procurent de l’énergie gratuite, propre et renouvelable. De plus, ils ont une double fonction : ils fournissent de la chaleur pour les installations thermiques et de l’électricité pour les installations photovoltaïques.
Concernant le chauffage solaire, les panneaux recueillent la chaleur du soleil et l’amènent jusqu’à un ballon à l’aide d’un fluide caloporteur. Pour une meilleure efficacité, il est préférable d’installer plusieurs panneaux solaires, car un panneau peut offrir jusqu’à 60 % d’eau chaude.
En outre, les panneaux solaires participent à la réduction de gaz à effet de serre. C’est donc un moyen de chauffage très écologique. Ils permettent aussi de réduire votre facture d’énergie.

2. La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est considérée comme le chauffage le plus efficient. En effet, elle transforme en énergie les calories contenues dans le sol ou dans l’air. Grâce à cela, elle peut chauffer votre maison et les eaux sanitaires.
Malgré son coût d’installation un peu élevé, la pompe à chaleur ou la PaC reste la solution la plus pratique et économe.
En outre, le Coefficient de Performance de ce système peut s’élever jusqu’à 4. Ce qui implique que 1 kWh d’énergie peut vous en produire jusqu’à 4 kWh. Donc, le rendement est de 400 %.

3.Le poêle à bois

Le poêle à bois est adapté à une petite maison et utilisé comme chauffage d’appoint. Il fait partie des systèmes de chauffage les plus pratiques et faciles à entretenir. De plus, c’est le combustible le moins cher.
En outre, les cendres servent à enrichir vos sols, grâce aux sels minéraux qu’ils contiennent. Donc, répartissez ces cendres dans votre jardin, cela permet aussi de repousser les escargots et les limaces.

4. La chaudière à condensation

Cette chaudière consomme moins d’énergie. En effet, c’est la chaleur de la vapeur d’eau dans les gaz d’échappement qui permet d’augmenter la température. La chaudière à condensation est donc plus efficace par rapport à la chaudière classique.
Opter pour la chaudière à gaz est aussi une solution écologique, car elle n’émet pas tant de CO2.

5. La chaudière à bois

Chauffer sa maison avec du bois est très économique et écologique. En effet, c’est une énergie renouvelable.