Optez pour un mode de chauffage écologique

En termes d’écologie, les solutions pour un mode de chauffage non polluant ne manquent pas. Il y a des méthodes pour chauffer nos maisons, et cela en minimisant leur impact sur l’environnement. Il y a des moyens qui permettent d’exploiter le minimum d’énergie et d’utiliser un combustible renouvelable.

Avec le système solaire combiné

Une installation qui vous permet de bénéficier d’une énergie propre, gratuite et inépuisable. Idem pour le chauffe-eau solaire qui fonctionne également grâce à la chaleur provenant du soleil. Son petit plus c’est qu’il peut produire non seulement de l’eau chaude, mais permet aussi de chauffer votre maison. La seule condition est disposer d’un circuit de chauffage central. Un système solaire combiné peut être un investissement non-négligeable, toutefois il offre de bons rendements. Un atout qui va efficacement réduire vos factures de chauffage et d’eau sanitaire. Par ailleurs, en optant pour le système solaire combiné, vous contribuerez à lutter contre le réchauffement climatique. L’exploitation des rayons solaires n’émet aucun gaz à effet de serre. En outre, la performance de ce type de système est liée étroitement à l’ensoleillement. Par conséquent, la localisation de votre habitation est un paramètre à ne pas négliger.

Avec les appareils à bois

Les appareils de chauffage qui utilisent le bois sont aussi une alternative intéressante si vous voulez donner un coup de pouce à la lutte contre la pollution. En ce qui concerne les chaudières à bois et les poêles à granulés, ils ont besoin d’électricité pour leur démarrage. Par contre, pour les poêles et les cheminées à bûches, ils ne requièrent aucune alimentation électrique. Le bois est une énergie neutre et d’origine renouvelable. De plus, leur exploitation n’affecte pas les ressources disponibles, car avec la gestion durable des forêts, chaque bois coupé est remplacé . Mais à ce jour, les gens choisissent de moins en moins le bois coupé comme combustible. Ils se ruent de plus en plus vers les bûches compressées. Celles-ci sont fabriquées à partir de déchets de scieries, qui après séchage sont compressés et assemblés sous la forme d’une bûche. Bon nombre de sociétés distribuent actuellement ce type de combustible. L’entreprise PILIERS DE L’ESTRIE située 25 Rue Saint-François N, Sherbrooke, QC J1H 0C9 Canada figure parmi les plus gros distributeurs de ce bois de chauffage écologique si vous habitez dans la région de l’Estrie. Un des avantages de l’utilisation des bûches compressées est qu’elles ne nécessitent pas d’endroit spécifique pour leur stockage. De plus , elles ne génèrent ni poussière ni humidité, donc il n’y a pas de risque d’infestation de bestioles et de champignons. Cependant, faites le bon choix lors de votre achat, car il y a deux types de bûches compressées : celle dite de jour et celle de nuit. La première est issue de l’assemblage d’arbres résineux ou de branches de feuillus. En revanche, la seconde est fabriquée avec des bois d’écorce.

Avec les pompes à chaleur

Le principe des pompes à chaleur est qu’elles accumulent l’énergie qui est présente pour les transformer et les redistribuer par la suite dans le logement. On distingue les PAC aérothermiques et les PAC géothermiques. Pour la première option, le dispositif est composé d’un compresseur, d’un condensateur, d’un évaporateur et d’un détendeur où le tout fonctionnent à circuit fermé. C’est la chaleur qui est présente dans l’air qui est exploitée et redistribuée pour chauffer la pièce et l’eau sanitaire. Par contre, pour la pompe à chaleur géothermie, utilise l’énergie de la terre. Ce mode de chauffage permet de réduire les dépenses en énergies fossiles et de préserver par conséquent les ressources de l’environnement. Par ailleurs, même si une pompe à chaleur consomme de l’électricité, donc émet du CO2, cela est moins considérable que celle du mode de chauffage classique.