La pompe à chaleur fait partie des systèmes de chauffage les plus performants. Bénéficiant de meilleurs rendements, cet équipement est le plus prisé dans le monde. Il présente plusieurs avantages pour vous et votre logement. Nombreux sont les types de pompes à chaleur et chacun d’eux a ses propres caractéristiques. Découvrez les différents types de pompes à chaleur en lisant cet article.
Les différents types de pompes à chaleur
Ils sont au nombre de 4, à savoir la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur sol-eau, la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur eau-eau.
La pompe à chaleur air-air
D’abord, la pompe à chaleur air-air capte la chaleur dans l’air extérieur. Ensuite, un fluide frigorigène va la convertir en air chaud. La propulsion de cet air dans votre maison est effectuée par des consoles.
Ce type de chauffage est très avantageux, car il peut être inversé. C’est-à-dire que cette pompe à chaleur peut vous offrir de l’air chaud en hiver et de l’air frais en été.
Vous pouvez la poser au sol ou l’accrocher au mur.
La pompe à chaleur sol-eau
La pompe à chaleur sol-eau, quant à elle, capte la chaleur dans le sous-sol et la distribue à l’intérieur de votre logement. Vous pouvez la placer verticalement ou horizontalement. Mais il est conseillé de l’installer de façon verticale, si vous n’avez que peu d’espace, car l’installation horizontale requiert un grand espace.
La pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau puise la chaleur dans l’air et la conduit vers l’intérieur de votre habitat par le biais d’un circuit d’eau. La chaleur captée permet de produire de l’eau chaude. Cette pompe est également utilisée pour le chauffage central de votre maison. Il peut même être combiné à un chauffage au sol. Comme la pompe à chaleur air-air, elle est réversible. Donc, elle permet aussi de rafraîchir votre maison en été.
La pompe à chaleur eau-eau
La pompe à chaleur eau-eau puise la chaleur dans un cours d’eau, dans l’eau souterraine ou dans la nappe phréatique. En effet, celle-ci est l’une des meilleures sources de chaleur, car la température de l’eau y est stable et élevée. L’installation de cette pompe est beaucoup compliquée que celle des autres, car elle nécessite une pompe de profondeur et une fosse d’évacuation. La pompe de profondeur est utilisée pour pomper l’eau qui se trouve dans le sous-sol(une profondeur comprise entre 30 et 100 mètres), tandis que la fosse d’évacuation sert à récupérer l’eau souterraine déjà utilisée.