Comment choisir parmi les différents types de climatisations ?

L’installation d’un appareil de climatisation est indispensable pour optimiser le confort thermique à l’intérieur de chaque pièce d’un bâtiment. Une unité de climatisation a pour rôle de diffuser de l’air chaud en hiver et de l’air frais en été. Sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire le choix entre les différentes gammes de systèmes de climatisation. Dans la suite de l’article, découvrez les différents types de climatisation afin de faciliter votre choix.

La climatisation murale

Comme son nom l’indique, un climatiseur mural est installé sur les murs. C’est le type de climatiseur le plus courant pour apporter un confort thermique optimal à l’intérieur d’une habitation. Il permet non seulement de gagner de l’espace dans une pièce, mais participe aussi à la décoration intérieure avec son aspect discret et esthétique. Situé à environ 2m 30 du sol, un climatiseur mural fonctionne rapidement et efficacement. Il a la capacité de rafraîchir n’importe quel espace à la température souhaitée :une chambre, un bureau, un hall d’entrée, etc. Son installation est très facile, car il y a très peu de travaux structurels à faire. Il n’est pas besoin d’être un professionnel pour faire l’installation. Il suffit d’avoir quelques connaissances de base en matière de bricolage. Sur le marché, il existe plusieurs formes et modèles de climatiseurs muraux. Vous pouvez choisir entre les types standards neutres et blancs ou opter pour les modèles plus design et colorés.

Les climatiseurs plafonniers

Les climatisations plafonnières se font aussi appelées climatiseurs cassettes. Ils sont encastrés dans une dalle de faux plafond de 60x60cm et seule la grille d’habillage est visible. Plus compliqué à installer, ce type de climatiseur est surtout adapté aux endroits ayant une surface importante comme les locaux professionnels, les magasins, les centres commerciaux ou tout autre pièce allant de 40 à 150 m². Ce type de climatiseur est surtout très apprécié pour sa performance et son style ultra-discret. Il peut délivrer une grande puissance par les 4 côtés. Avec un design mince et compact, il peut parfaitement s’intégrer à la décoration intérieure d’un espace. De plus, il s’adapte aux différentes situations. Comme la plupart des systèmes de climatisation, le climatiseur cassette permet également de déshumidifier et de purifier l’air en retenant les poussières et les acariens. Par contre, pour son installation, il est indispensable de faire appel à des spécialistes.

La climatisation réversible gainable

En ce qui concerne le chauffage réversible, il n’y a pas de mieux que la climatisation réversible gainable. Ce type de climatiseur présente plusieurs avantages, que ce soit en termes de confort ou d’esthétique. Silencieux et pratiquement invisible, ce système est composé d’une unité pourvue de gaines et d’une unité posée à l’extérieur. L’air produit par l’unité extérieure est projeté dans les différentes pièces via des conduits invisibles. Le climatiseur réversible gainable offre un gain de place idéal avec une possibilité d’installation dans les combles et sur les bouches d’évacuation aux plafonds. Avec ces emplacements, il permet de diffuser l’air chaud ou frais vers toutes les pièces de la maison.

La climatisation multi-split

Une climatisation multi-split possède plusieurs unités intérieures qui sont raccordées à une seule unité extérieure. Pour assurer un confort thermique optimal, il est nécessaire de placer une unité intérieure dans toutes les pièces de la maison. On a le choix entre les modèles à fixer en hauteur et ceux qui peuvent être encastrés ou fixés dans le plafond. D’ailleurs, on peut rajouter plusieurs autres unités intérieures tant que l’unité extérieure est puissante. C’est pour cela que ce système est qualifié de très flexible.

Pour l’installation de vos systèmes de climatisation dans le Rhône-Alpes, faites appel à une entreprise qualifiée. Faites appel à la société NACIA CLIMA FROID. Elle vend et installe différents types d’équipements de climatisation : murale, plafonnier, cassette, gainable, multi-split, VRF, rideau d’air et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *