Les solutions pour vos problèmes de chauffage

L’installation d’appareil de chauffage est nécessaire pour assurer le confort dans les foyers. En effet, quoi de plus agréable que de rentrer dans une maison chauffée en plein hiver ! Cependant, il arrive que la chaudière tombe en panne et mette fin à ce confort thermique. Apprenez à détecter les signes les plus récurrents d’un dysfonctionnement futur. Apprenez également les gestes de base à effectuer pour remédier et prévenir ces pannes.

1- Les problèmes de chaudière

La chaudière fuit

Si votre chaudière fuit, plusieurs causes sont possibles. Soit la pression dépasse 3bars et la soupape de pression la réduit automatiquement, soit une des pièces de la chaudière est défectueuse, entartrée ou endommagée.

La chaudière fait du bruit

Nombreuses sont les raisons à ce problème :

– l’eau circule trop rapidement ;

– la pression de la combustion est mal réglée ;

– le groupe de sécurité ne fonctionne pas normalement ;

– l’échangeur de chaleur est entartré.

La chaudière émet un sifflement

Cela peut s’agir d’un débit mal réglé, entraînant une arrivée d’air dans la tuyauterie.

La chaudière ne démarre pas

Cela peut provenir d’un défaut de branchement électrique ou d’un brûleur provoquant une surchauffe de la chaudière. Cela peut également provenir de l’encrassement des conduits et de l’obstruction des tuyaux.

La chaudière s’éteint

Si la chaudière s’éteint toute seule, elle a peut-être détecté un problème ou un défaut et s’est mise en position de sécurité.

La chaudière fume

Si la chaudière émet des fumées noires, il peut s’agir d’un défaut de gicleur ou de brûleur. Ou encore d’un mauvais entretien.

La chaudière s’encrasse trop rapidement

Les raisons les plus récurrentes proviennent d’un défaut de ventilation, de gicleur ou de brûleur.

La chaudière est allumée, mais elle ne chauffe pas

Cela peut provenir d’un problème de sonde de température hors-service.

2- Les gestes à effectuer en cas de problème de chaudière

Lorsque l’un ces signaux précités apparaît, commencez par vérifier le thermostat et assurez-vous que le message et le signal sont corrects. N’oubliez pas de contrôler les robinets du radiateur. Vérifiez également que l’interrupteur été/hiver est branché à la bonne période.

Vérifiez l’état de l’allumage de l’appareil et son branchement. Contrôlez la pression de l’eau afin de la réduire, surtout avant sa mise en route autonome. Voyez si la veilleuse est allumée. Contrôlez la réserve de fioul ou de gaz. Redémarrez la chaudière et réinitialisez ses réglages.

Purgez les radiateurs et réglez le thermostat et les vannes thermostatiques.

Mais pour votre sécurité, contactez un professionnel comme Fleck Chauffage. Située à Pierrevillers, l’entreprise peut intervenir rapidement dans les situations d’urgence pour un repérage, un réglage et une mise en fonction de vos appareils dans les meilleurs délais.

3- Et pour les chauffages électriques ?

Comme pour les chauffages au gaz ou au fioul, la panne peut provenir d’un problème au niveau des pièces des radiateurs. Il est nécessaire de vérifier le thermostat (positionner en mode éco). Le problème peut aussi provenir d’une défaillance du convecteur électrique à cause de l’usure ou d’un déréglage du condensateur.

Si la sonde est gorgée de poussière, elle ne fonctionnera pas normalement. Il faut également éviter de la couvrir.

Lorsque le chauffage ne s’allume pas du tout ou pose un problème pour afficher les commandes de programmation, c’est que certains circuits ont brûlé et doivent être remplacés.

N’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste professionnel en cas de problème pour vos chauffages électriques.

4- Préventions

Il convient d’effectuer quelques gestes de prévention afin d’éviter les problèmes de chaudières.

Entre autres, ne pas monter la température au maximum. Évitez de procéder au démontage et au remontage des pièces de chaudière sans l’assistance préalable d’un professionnel.

Faire appel à un professionnel une fois par an pour l’entretien, le contrôle et le nettoyage de la chaudière. Enfin, afin de s’assurer du bon fonctionnement de votre appareil, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *