Quels sont les différents types de climatisation et quels sont leurs avantages ?

La hausse et la baisse de température suivant les saisons sont très inconfortables. Afin de garder une température constante à l’intérieur de votre bâtiment, vous pouvez installer des appareils de climatisation. Ces derniers peuvent prendre différentes formes, selon leurs fonctionnalités. Vous pouvez également trouver des modèles qui assurent le rafraîchissement et le chauffage de toutes vos pièces en même temps. Découvrons ensemble les différents types de climatisation avec leurs fonctionnalités et leurs avantages.

Le climatiseur monobloc

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil dont le système de climatisation est formé par un seul bloc : l’ensemble du circuit frigorifique est contenu dans une seule enveloppe.

Vous pouvez distinguer deux types de climatiseurs monobloc :

– Le climatiseur monobloc mobile monté sur des roulettes pour faciliter son déplacement. Afin d’assurer son bon fonctionnement, il faut disposer d’une ouverture à proximité.

– Le climatiseur monobloc mural qui s’encastre dans la maison à l’intérieur d’un mur ou au niveau d’une fenêtre.

Le climatiseur monobloc est conçu pour réguler la température des petits espaces de 10 à 30 m² comme les studios. En matière de prix, il s’agit du climatiseur le moins cher et le plus économique. De plus, il ne nécessite pas des techniques d’installation complexes. En outre, il assure les fonctions de déshumidification et de filtration de l’air.

Le climatiseur à split

Dans un climatiseur à split, le système de climatisation est divisée en deux unités : la première est installée à l’intérieur du bâtiment et la seconde à l’extérieur.

Il existe également des modèles avec plusieurs unités intérieures et une seule unité extérieure. Il s’agit alors d’un climatiseur multi-split.

Vous devez bien choisir l’endroit où placer vos climatiseurs à split :

Faites attention à ce que l’appareil soit fixés le plus haut possible. Vous devez également les placer dans un endroit accessible pour pouvoir effectuer les travaux d’entretien et de dépannage.

L’unité extérieure doit se trouver à l’air libre, c’est-à-dire, en dehors de la maison. Par ailleurs, veillez à ce que son emplacement ne soit ni trop humide ni trop ensoleillé.

Le climatiseur à split est le climatiseur le plus efficace pour rafraîchir plusieurs pièces en même temps. Avec un design simple et discret, il peut s’intégrer à toutes vos pièces. De plus, il est moins bruyant qu’un monobloc.

Le Climatiseur réversible

Le climatiseur réversible est un équipement très intéressant, car il permet à la fois de chauffer et de rafraîchir une pièce. Le système prélève la chaleur présente à l’extérieur et la restitue à l’intérieur. Par ailleurs, il peut aussi prélever la chaleur de l’intérieur et la restituer à l’extérieur. Des échanges possibles grâce à la présence de liquides frigorigènes du système.

Le climatiseur réversible présente l’avantage de faire un gain d’énergie considérable jusqu’à 40 % de la consommation électrique.

Faîtes appel à des professionnels, comme l’entreprise Dimécal climatisation, à Comté-Robert lorsque vous décidez d’installer vos climatiseurs. Son équipe dispose de l’expérience et du savoir-faire nécessaires pour installer vos appareils convenablement.

Les avantages de l’installation de climatisation

La pose d’appareils de climatisation dans tous les bâtiments est totalement avantageuse.

En effet, lorsque la chaleur est insupportable en été, travailler dans un endroit confiné devient oppressant et réduit la productivité. Il est nécessaire d’installer la climatisation dans toutes les pièces de bureau. Les hôtels ou les restaurants doivent également être équipés de climatiseurs pour assurer le bien-être des clients et des employés. Outre tout cela, les gains réalisés en énergie consommée sont aussi considérables.

Tous ces climatiseurs vont vous aider à avoir plus de confort dans votre maison. N’hésitez pas à choisir celui qui se rapprochera le plus de vos attentes et de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *