Comment entretenir son climatiseur ?

Avoir un climatiseur dans son foyer rend la vie plus confortable et préserve votre santé ainsi que celle de votre famille. En effet, il permet de supporter la chaleur de l’été et peut être utilisé comme chauffage d’appoint quand il fait froid. Afin d’assurer le bon fonctionnement d’un climatiseur et de garantir la qualité de l’air dans votre maison, il faut l’entretenir régulièrement. Voici donc quelques astuces qui vous aideront.

Avantages de l’entretien du climatiseur

L’entretien régulier d’un climatiseur permet d’éviter les risques de panne et de rallonger la durée de vie de votre climatiseur. De plus, la performance énergétique est bien maintenue et la surconsommation d’électricité est évitée. Le bon entretien de votre climatiseur contribue à améliorer votre santé, car une fois les filtres nettoyés, les microbes seront exterminés.

Inconvénients d’un mauvais entretien du climatiseur

Lorsque le climatiseur peine à démarrer, il risque de tomber en panne voire de ne plus fonctionner. Un climatiseur mal entretenu dégagera une mauvaise odeur et causera des nuisances sonores. Il engendrera également des fuites.

Mise en garde

-Débranchez votre climatiseur avant de le nettoyer pour éviter les éventuels accidents.
Évitez l’utilisation de produits solvants
-Nettoyez votre climatiseur en fonction de son modèle. S’il est doté d’
une fonction de purification et de déshumidification d’air , son entretien doit être fait toutes les 2 à 3 semaines.

Nettoyage des filtres du climatiseur
Les filtres à air du climatiseur retiennent tant la poussière. Il faut donc les nettoyer. Pour ce faire, faites sortir les filtres en ouvrant le panneau et dépoussiérez-les à l’aide d’un aspirateur. Puis, essuyez-les avec un torchon et de l’eau savonneuse. Laissez sécher avant de les remettre à leur place.
Ce nettoyage doit être effectué toutes les deux semaines. Pour se protéger des mauvaises odeurs, changez le filtre à charbon une fois par an.

Nettoyage de l’unité intérieure du climatiseur

Utilisez une éponge ou un chiffon à peine humide pour enlever La poussière sur les tuyaux et le corps de l’unité intérieure. Dépoussiérez, ensuite les évacuations d’air avec le torchon humide. Après cela, utilisez un chiffon sec pour essuyer le tout. En outre, utilisez un produit spécial pour climatiseur si la coque est très sale.

Nettoyage de l’unité extérieure du climatiseur
Parfois, des feuilles ou autre détritus obstruent les conduits d’aération d’un climatiseur. Il faut les vérifier fréquemment et retirer les débris qui affaiblissaient le débit d’air.
De plus, vérifiez l’état des cordons d’alimentation. Terminez le nettoyage de cette unité en essuyant son corps avec un torchon un peu humide.